Bibliothèque.

Les ouvrages qui m’ont inspiré dans la compréhension du cheval, ses soins et son éducation.

Dressage des chevaux selon le méthode de John Lyons. Programme basé sur le principe des réponses conditionnées

J.lyon Un bouquin plein de bon sens. Certaines techniques sont à prendre avec des pincettes…

La méthode Gentili: Une approche éthologique du cheval de Bino Jacopo Gentili

gentiliUne approche plus douce, plus réfléchie mais qui reste assez cohérente et en phase avec le boulot des « nouveaux maitres ».

La Main du maître : Réflexions sur l’héritage équestre de Patrice Franchet D’Espèrey

desperetUn ouvrage majeur, une analyse très intéressante sur le triptyque: élève, maitre, cheval (accompagnant) dont les rôles changent en permanence.


True Unity : Quand l’homme et le cheval ne font qu’un de Tom Dorrance

dorrrance

Un livre assez complexe, très philosophique mais très intéressant. N’en attendez aucune recettes…

L’équitation, une passion puérile ? de Jean-Louis Gouraud

equit une passion puérileRecueille de nouvelles et d’articles sur l’analyse de l’équitation. Apporte un commencement de réflexion.

Trente-cinq propositions insolentes pour comprendre l’équitation de Jean-Claude Racinet

racinetMr Racinet jette un pavé dans la mare. A faire lire à son moniteur!

L’homme et le cheval en harmonie. Pour approfondir la relation entre le cheval et l’homme de Ray Hunt

huntDans la ligné du bouquin de Dorrance, Hunt l’ayant formé. Surement un des monstres sacré du « horsemanship ». A inspiré le fameux film de Robert Redford.

Dresser, c’est simple de Jean d’ Orgeix

d'orgeixUn des nouveau maitres Français. Son ouvrage se lit facilement. J’ai tiqué sur son « céder à la pression » trop classique… où le demie arrêt est encore trop présent. (tu tires et tu pousses…)

Extérieur et Haute Ecole de Etienne Beudant

ext et HEUne bible. Etienne Beudant l’extraterrestre ! Personne ne pourra jamais reproduire son travail. On peut néanmoins essayer de s’en inspirer.

Sommes-nous cruels avec les chevaux ? : Comment instaurer un pacte juste avec l’espèce équine de Maria Franchini

franchini La réponse est oui. L’ouvrage n’est pas assez tranché à mes yeux. Tout dépends de son niveau d’évolution… certains pourront prendre conscience, d’autre n’y voir que des lieux communs.

Vallerine : Le testament d’un écuyer par Etienne Beudant

beudantLe dernier ouvrage d’E. Beudant. 2 écuyers hollandais qui décident d’acheter une jument et la confie a E. B pour son éducation pour essayer de « comprendre ». L’ouvrage est en quelque sorte le « mode d’emploi » de la jument… On crois rêver en lisant certains passages qui riment plus avec l’ésotérisme pur que l’équitation. c’est fascinant.

Le comportement des chevaux par Marthe Kiley-Worthington

mkwLE bouquin que tout propriétaire doit avoir lu. MKW, grande dame de l’éthologie, nous explique comment fonctionne un cheval. 1ere fois que je comprends la notion de « besoins fondamentaux » !

Le cheval partenaire par Michel Macé

macé Super petit livre « plein de poésie » qui pourra permettre de faire découvrir une autre facette de la relation homme cheval à certains.

Le stretching pour votre cheval par Jean-Michel Boudard

stretchingPetit manuel d’initiation aux étirements. J’avoue que je l’ai lue en diagonal…

Mon cheval au quotidien : alimentation, éducation,soins, travail par L. Cresp et C. Le Franc

boudardPeut aider quand on sait à peine différencier la tête et la queue. Pour le reste, c’est un peu vieillot.

La Cense et le saut d’obstacles par Karine Cante et Michel Robert

robertM. R. qui exploite ses stages avec Andy Booth en faisant croire que c’est lui qui a tout inventé… marrant. Prendre un cheval de niveau international et sauter sans les mains, n’a rien d’extra ordinaire. Donne par contre des exercices concrets pour mettre un cheval sur les barres de façon intelligente. (pour une fois)

Galops 8 et 9 par ffe

g8Un manuel très intéressant. Il est dommage d’attendre les galops que personne ne passe jamais pour en arriver là…

Comment dresser votre cheval 2em par Aumont

dresserBouquin très didactique. Très classique. Permet de comprendre les bases mais aussi d’aller plus loin. (mais classique…)

Le Parc d’Obstacles par Collectif

obstacles Par curiosité… j’en ai eu besoin car j’ai eu a créer un parcours de CSO de niveau PRO2 juste avec nos petites mains, des matériaux de récupérations et de la peinture de la foirefouille… le résultat était très bien!

Andy : Hommes et chevaux naturellement partenaires par Andrew Booth et Emmanuelle Hubrecht

andySuper histoire. Super parcours pour une personne que j’apprécie énormément et qui est à l’origine de mon évolution «  »équestre » ». J’ai changé de vision lors d’un stage avec lui. Merci Andy!

Un sabot sain pour une vie saine par Hiltrud Strasser

strassLe 1er bouquin que j’ai lu sur les pieds (nus). A l’époque, le seul disponible en Français. M’a ouvert les yeux sur pas mal de choses. 10 ans plus tard… on en revient mais permet de commencer à réfléchir sur les besoin fondamentaux.

Larousse du cheval equitation – loisirs – soins – races par Perthuis Bertrand

larousseJe l’ai gagné en achetant je sais pas quoi. C’est un Larousse quoi…

Guide photographique du saut d’obstacle par Lesley Bayley, John Bowen, et Hélène Tallon

cso anglaisUne méthode Anglaise, traduite. c’est quasi que des photos, donc très parlant. Je pense que c’est un super bouquin pour ceux qui travaillent seul. (ou pour vérifier si le moniteur raconte pas de bêtises)

Hippothèses : Réflexions sur la diététique équine par Éric Ancelet

HypothesesLA BIBLE! 😉 Comprendre l’alimentation équine et les besoins fondamentaux… (encore eux!) Obligatoire. J’ai voulu rencontrer l’auteur de ce bouquin qui m’a chamboulé… et il est devenu un ami!

Hippothèses: Naître et grandir – Moments d’une vie équine – par Éric Ancelet

hippotheses2 La suite. On passe là en revue la genèse de l’espèce équine et son évolution. On comprends donc pourquoi les chevaux sont ce qu’il sont.

Dressage : Technique et apprentissage par Kathy Amos-Jacob et Bernard Maurel

dressageUn bouquin de ma mère en fait… je suis pas fan. Malgré tout l’approche reste quand même assez soft. Peut donner des idées pour travailler sans embouchure, pourquoi pas!

Les Savoirs d’équitation éthologique, tome 3 par Yolaine de La Bigne

savoirs 3Les 1er bouquins de la Cense. (devenus des collectors, j’ai pas pus trouver le 1er tome!)

Les Savoirs d’équitation éthologique, tome 2 par Y. de La Bigne

savoir 2C’est un peu « simplet » mais pour débuter c’est très bien.

Manuel d’équitation éthologique : Savoirs 1 à 5 par Elisabeth de Corbigny, Claude Lux, Yvan Benoist-Gironière et Thierry Ségard.

manuel etho ffeLes savoirs d’équitation comportementale vu par E. de C. Du basic. De la recette … peut laisser perplexe et sans solution.

Le cycle I de la méthode La Cense par Andy booth (plus disponible)

classe11 Perso. je pense que c’est un ouvrage MAJEUR, qui a TOUT. (pour peut que l’ont s’astreigne à comprendre et mettre en pratique) On peut éduquer un cheval de A à Z avec ça. MAIS ne présente pas assez l’importance de la relation avec l’animal, d’où incompréhensions par certains et dérives possible pour d’autres…

Lorsque les chevaux se révèlent : De la première rencontre à l’ami pour la vie par Klaus Ferdinand Hempfling.

HemplfingKFH nous explique que les chevaux ont chacun une « personnalité » et qu’elle peux s’accorder ou non avec le propriétaire. ( comme en médecine chinoise ) Mais aprés, il nous explique qu’on peut reconnaitre cette personnalité « à la tête du cheval » un peu à la manière d’un morphotype… hum? ou pas.

Penser cheval de Henry Blake et Maria Franchini

penser chevalH. B. nous fait une espèce de journal de son expérience avec ses poulains et chevaux… c’est divertissant. Peut aider les débutants dans la prise en charge de leurs nouveau compagnon.

Votre cheval pieds nus par Pete Ramey

pete1 Le deuxième bouquin que j’ai lu sur les pieds (nus). Aborde plus précisément le parage que le bouquin de Strasser. (qui n’en parle d’ailleurs presque pas) Les techniques sont basiques et la traduction incertaine. Ne pas compter là dessus pour s’en sortir pour de vrai! Apporte des réponses mais partiels… et oui, y a pas toute la théorie qui permet de savoir ce qu’on fait. [ mais à l’époque, c’était une révolution! ]

Découvrir et comprendre le parage naturel de Xavier Méal

meal3e bouquin que j’ai lu sur les pieds (nus). Là, on parle pas non plus de parage, mais on commence à parler de théorie! Très bon ouvrage de mon ami Xavier Méal. A lire absolument.

Cheval, qui es-tu ? : L’éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique de Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu (18 novembre 2004)

cheval qui estGros bouquin d’éthologie scientifique et d’hippologie avec un grand H. Il rejoint le livre de MKW. La partie sur la gestation est ultra longue et chiante… (effet miroir? lol )

L’esprit du cheval : Introduction à l’éthologie cognitive du cheval de Michel-Antoine Leblanc

l'espritHA! enfin du scientifique, à jour et en Français! Ouvrage très complexe, très précis, qui apporte pleins de détails. Apprentissage, vision, ouïe, odorat, relations … c’est super complet!

Care and Rehabilitation of the Equine Foot by Pete Ramey, Cindy Sullivan and Karen Sullivan

ramey27e et dernier bouquin en date que j’ai acheté. (qu’on m’a offert) Un gros pavé, en Anglais. Parle de beaucoup de chose, et nous fait bien comprendre que le « pied nu » amène à se pencher sur énormément de chose pour que ça fonctionne…

Horse Owners Guide to Natural Hoof Care by Jaime Jackson

jackson4e bouquin que j’ai acheté sur le pied (nu). J’ai mis beaucoup de temps à pouvoir le lire car en Anglais. Mon niveau a quadruplé entre le moment où je l’ai acheté et le moment où j’ai pus le lire. C’est le « parage naturel » originel. J. J. présente son histoire, ses recherches et ses techniques. C’est relativement ancien mais y a quand même des bonnes idées. (et des moins bonnes, mais avec le recul on le sait)

Founder: Prevention & Cure the Natural Way by Jaime Jackson

founder 5e bouquin. Encore J. J. Traite de la fourbure. ne m’a pas apporté grand chose au final. ( mais j’ai passé tellement d’heure sur le net…) On peut trouver ces infos ailleurs et en FR.

Manuel d’orthopédie des sabots du cheval par Hiltrud Strasser

strasser 6e bouquin que j’ai volé… ( Marie, si tu me lit! 😉 )  LA bible du Dr Strasser. Présente l’essentiel de ses recherches et théories. A ne surtout pas acheter! (je vous dirais pourquoi)

ETUDE ANATOMIQUE DES TISSUS CONJONCTIF FIBREUX, chauvelier Romain / SONNEVILLE Bertrand / Les Compagnons Maréchaux-Ferrants Du Devoir

aplombs  Littérature très intéressante sur l’anatomie du membre.

ET SI CELA VENAIT DE LA TOURNURE DU FER, VANSCHEPDEAL Philippe & Les Compagnons Maréchaux-Ferrants Du Devoir

tournure du ferConsidération pratiques sur l’équilibration et sur les défaut d’aplombs du pied.

LES APLOMBS VUS PAR LE MARECHAL-FERRANT, Vanschepdael Philippe et les Compagnons Maréchaux-ferrants du Devoir

aplombsEncore un bouquin sur les aplombs… c’est la vision de la maréchalerie. C’est un point de vue!
Introduction à l’étude de la médecine expérimentale par Claude Bernard

bernardClaude Bernard, père de la vivisection Française. (et moderne) Nous explique l’organisation de la pensée scientifique de la recherche expérimentale à travers ses travaux.

Voilà pour l’instant!

à suivre…

3 réflexions sur “Bibliothèque.

  1. S’il y avait UN livre sur le « pied nu » à avoir absolument (mécanique du pied, pathologies, etc..) lequel conseilleriez vous?
    En vous remerciant

  2. Proposition : Ethologie et Ecologie Equines de J.C BARREY. Un livre concis et relativement bien fait (pas trop de longueurs), un condensé de recherches éthologiques pour mettre en avant les besoins fondamentaux des chevaux ainsi que des propositions pour que l’homme améliore sa juste perception des équidés et de sa relation aux chevaux au quotidien.

    Zoom sur une prise de conscience des principaux mécanismes biologiques, internes, qui sous tendent les comportements visibles du cheval, les facilités de travail que cela apporte, mais aussi les limites que cela impose dans les rapports entre l’homme et le cheval…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s