Chez le cheval, quels sont les effets du pied nu par rapport au pied ferre sur l’anatomie et la biomécanique du sabot ?

Ceci est le travail d’une étudiante Belge qui à voulu faire une étude comparative sur les effets du pied nu par rapport au ferrage traditionnel.

Je n’ai pas très bien compris ce qu’elle faisait puisque apparemment, ce n’est pas une thèse mais un travail de fin d’études, oui mais qu’elles études si c’est pas un doctorat vétérinaire?

Cela reste néanmoins un document précieux car le 1er du genre disponible en Français!!! et représente une formidable avancé pour le monde vétérinaire Européen pour lequel ce genre de publication est confidentiel…

OBJECTIF DU TRAVAIL.

Déterminer si le pied nu peut être une alternative aux pieds ferrés, que ce soit pour un usage en loisir ou en compétition.

TFE Perrin Julie avec accord proprios

Une réflexion sur “Chez le cheval, quels sont les effets du pied nu par rapport au pied ferre sur l’anatomie et la biomécanique du sabot ?

  1. Article extrêmement intéressant. Je l’ai déjà dis ailleurs, je n’y connais rien en la matière, mais depuis quelques temps, je m’interroge et je lis des témoignages, voit des vidéos qui vont me convaincre petit a petit que le ferrage est nocif. Mais justement comme je n’y connais rien… Article très intéressant donc, qui recoupe des informations retenues ailleurs, qui me convainc un peu plus de ne pas vouloir ferrer mon futur cheval.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s