Indicateurs de bien-être / mal-être chez le cheval : une synthèse

36 ème Journée de la Recherche Equine Jeudi 4 mars 2010

Par :
ƒ C. Fureix, P. Jego, C. Coste & M. Hausberger
ƒ UMR-CNRS 6552 Éthologie Animale et Humaine, Université de Rennes 1,

Résumé:

L’identification de critères permettant de caractériser de façon fiable l’état de bien-être chez le cheval, apparaît aujourd’hui encore comme une question cruciale non résolue. (perso. quand je fais des grattouilles aux chevaux de mes clients, tous le monde peut voir en directe et de façon simple l’expression du bien être! 🙂  Ha! c’est plus compliqué que ça? ok… )

Si la nécessité d’une approche multidimensionnelle est majoritairement acceptée, force est de constater qu’il n’existe pas de telle étude chez le cheval.

Après avoir réalisé un état de l’art des critères sanitaires, comportementaux et physiologiques de bien-être chez le cheval, nous présentons les résultats d’une étude multidimensionnelle du bien-être chez le cheval, intégrant des indicateurs sanitaires, comportementaux, physiologiques et posturaux sur un même lot de 59 animaux de centres équestres.

Des indicateurs comportementaux et posturaux émergent, associés à l’état de mal-être évalué sur les plans sanitaire et physiologiques. Les indicateurs considérés diffèrent entre centres équestres,illustrant de fait des profils de centres équestres où les animaux vont globalement mal (ou non).

Ces indicateurs comportementaux et posturaux sont facilement observables, suggérant la possibilité de fournir à terme aux professionnels des éléments clés d’observation pour évaluer l’état de leur écurie, et prévenir ainsi les risques pour le personnel.

Fureix_et_al_JRE_2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s