Ne comprend qu’une succession d’affirmations qui pourrait paraitre gratuites, elles sont tiré du séminaire du Dr Bowker, par Yvonne Welz.
Elle a fait un résumé des idées les plus importantes fruits des recherches de Bowker à l’époque et je les ai traduites au mieux.
- La paroi du sabot n’est pas une structure rigide, mais est comme un fluide, la paroi du sabot est à l’intérieur comme du “beurre de cacahuète”.
- Toute la paroi du sabot ne se développe pas à partir de la couronne, une partie importante de paroi interne est formée par des cellules spécifiques dans les lamelles dermale.
- Il y a une meilleure perfusion du flux sanguin à travers le pied sur les graviers de rivière, le sable ou les pads en mousse, et une diminution spectaculaire de la perfusion sur le ciment ou les blocs de bois.
- Le mouvement est très important car il améliore la perfusion du pied.
- Avec le chargement périphérique de la paroi du sabot (par ferrage ou parage), la circulation sanguine est interrompue pendant un bref moment dans le pied, en position debout, à chaque battement du cœur.
- Chez un cheval avec de bons pieds, la zone de coussinet plantaire est constituée de fibrocartilage. Chez un cheval avec de mauvais pieds, elle constitué de tissus conjonctif mou, ressemblant à de la graisse.
- Chez un cheval avec de bons pieds, il y a du fibrocartilage directement sous les barres, Chez un cheval avec de mauvais pieds, il y a tout simplement un morceau mince de tissu conjonctif.
- Le Fibrocartilage est créé par la stimulation du mouvement. Une fois créé, il y restera de façon permanente. Les chevaux qui ne bougent pas assez, ne développent pas de fibrocartilage.
- Une charge solaire sur le sabot encourage l’os à se fixer; une charge périphérique sur le sabot encourage l’os de se désagréger.
- Le Chargement périphérique du sabot (ferré ou non) est quelque chose de négatif!
- Un cheval vivant à l’extérieur fera entre 4.000 et 6.000 pas, par 24 heures. Un cheval vivant dans un boxe fera 800 pas, par 24 heures.
- Il n’y a pas de lien direct qu’on puisse trouver entre la paroi du sabot et la 3e phalange qui puisse créer du support. -il y a tout simplement du tissu cutané entre les lamelles et la 3e phalange.
- La fonction des lamelles n’est pas de supporter le cheval, mais plutôt de produire des tubules de paroi interne.
- Le parage 4 points est artificiel, parce que si ces points étaient tous le temps actifs, ils seraient usés et en retrait.
- La densité de lamelles accrue est un signe de stress.
- Les semelles ou les pads, réduisent le chargement périphérique.
- Creuser la sole et les barres, accentue les effets de chargement périphérique.
- Il y a 1/3 de pression en moins sur la paroi du sabot en position debout sur le caoutchouc que debout sur le béton. C’est parce que il y a plus de surface de contact sur le caoutchouc.
- Les Barres doivent être une structure de support, avec une barre en bonne santé à un angle de 45 degrés vers le sol.
- La plupart de la sole provient des barres et pousse vers l’avant. Si vous supprimez les barres, vous supprimez la régénération de la sole. Les barres fournissent de la corne kératinisée à la sole.
- La troisième phalange n’est pas parallèle à la sole, elle est plus proche de la sole, au centre.
- La partie la plus épaisse de la sole est placée sous la phalange.
- Au moins un tiers de la paroi du sabot vient de lamelles (jusqu’à 50%)
- Il semble que P3 est partiellement supporté par la sole à l’avant des barres.
(Traduction Parisot Guillaume)
Commentaires récents