Le filet à foin

Article paru sur le site http://slowfeeding.com/ qui dépend du site http://swedishhoofschool.com/ soit une école de parage Suédoise.

Son travail est très complet, donc autant en profiter!

L’Alimentation Ralentie ou SlowFeeding- Les Faits

Cela m’a pris plus de 10 ans, des milliers d’heures et une grande quantité d’essai et d’erreur pour permettre un fonctionnement optimal du SlowFeeding. Aujourd’hui, nos propres chevaux prennent du poids durant la saison de pâturage ( le shetland un peu trop malgré la corbeille green guard) puis retrouvent un poids idéal durant la saison d’hiver malgré ou disons plutôt grâce à l’ accès en continu à un filet de balle ronde de foin. Ceci est vrai aussi pour le shetland et cette fois sans green guard!

Lorsque j’ai commencé en 1998 l’objectif était surtout de limiter le gaspillage de foin. Je n’avais alors aucune idéé des effets extraordinaires que cette alimentation avec des filets allaient avoir sur la santé physique et psychique des chevaux. Aujourd’hui nous savons que le SlowFeeding nous donne des chevaux calmes, harmonieux, coopératifs, résistants, fournissant de meilleures prestations et plus motivés au travail. L’absence de gaspillage total de foin et l’allègement des routines de distribution du fourrage deviennent dès lors le cadeau en plus.

slow feeding1

Aujourd’hui nous savons grâce à des études scientifiques, qu’une grande partie de nos chevaux domestiqués souffrent d’ulcères

( certaines études évoquent plus de 90% parmi les chevaux de compétition)

et la raison semble être que nos routines traditionnelles d’alimentation laissent les chevaux trop longtemps sans accès aux aliments fibreux (foin, pailles). [ ou beaucoup trop longtemps pour certains… ndlr ]

Les sucs gastriques produits en permanence chez le cheval ne trouvent dès lors plus d’aliments à décomposer et l’acidité en trop s’attaque aux parois de l’estomac, développant des ulcères.

Nous savons que le cheval à l’état sauvage ne dort que 4 heures par nuit et passe son temps à rechercher de la nourriture qu’il ingère en continu et en toutes petites quantités à la fois. Lorsque les rations que nous distribuons se composent d’une grande partie d’aliments concentrés et qu’elles sont distribuées en peu de fois, les chevaux manquent d’occupation (pôle psychique) et leur appareil digestif manque de fourrage durant de longues heures. Des études montrent qu’au delà de 4 heures sans accès au fourrage le manque devient nuisible. Des études sur des chevaux qui tiquent ont montré un délai de 2 heures entre l’épuisement du fourrage et le début du comportement.

L’astuce du SlowFeeding, en plus de permettre au fourrage de durer plus longtemps permet au cheval de mastiquer plus soigneusement et même de s’arrêter de manger car la sensation de satiété est atteinte.

Le SlowFeeding permet au cheval de manger plus longtemps sans manger plus.

Lorsque le cheval réalise que la nourriture ne vient pas à manquer, il finit souvent par limiter sa consommation à ce dont il a besoin. La sensation de satiété chez le cheval dépend autant du nombre de mastications que de la quantité ingérée. Cet état contribue à rendre le cheval plus calme, plus harmonieux et plus performant.

Voici quelques exemples ( les chiffres sont fictifs)

– Imaginons qu’un cheval ait besoin de mastiquer 10’000 fois pour 2 kg de foin sur une période de 3 heures pour éprouver la satiété, et qu’il lui faudrait ensuite 30 minutesde récupération pour les muscles pour qu’il éprouve à nouveau la sensation de faim. Ceci impliquerait un cycle de 3,5 heures ce qui permettrait au cheval de manger 5 portions ( au total 10 kg) en 17,5 heures et faire autre chose pendant les 6,5 heures restantes.

– Si le même cheval mangeait du foin en vrac durant le même laps de temps de 3 heures et le même nombre de mastication (10’000), les 5 portions contiendraient au total 12,5 kg de foin, à savoir 25 % de plus.

Il s’agit non seulement de 25% de fibres en plus mais aussi de 25% de sucre et nous savons que c’est le sucre qui est en grande partie responsable du surpoids aussi bien chez le cheval que chez l’être humain.

– Si l’on réduit encore le temps de l’exemple précédent, pour un cheval qui avale 2 kg en 2 heures, le cycle se réduit à 2,5 heures, les portions seront 7 et la ration globale sera de 14 kg.

– Des système de SlowFeeding ayant des mailles trop petites ne permettent pas au cheval d’éprouver de la satisfaction et induisent de ce fait du stress empêchant le cheval de s’adonner à d’autres activités. Nous pensons qu’un cheval qui de temps à autre obtient ce qu’il cherche devient plus harmonieux.

Regardons maintenant comment fonctionne une distribution traditionnelle d’aliments pour le cheval qui vit en box.

Imaginons que le cheval reçoit 2 kg de foin à 07:00 servi parterre dans le box. Ce foin servi en vrac est mangé en 1 heure avec peu d’effort, donc peu de mastications. Le cheval n’a pas atteint un sentiment de satiété et après 2 heures le système digestif commence à être irrité par les sucs gastriques produits dans le vide . Cette sensation provoque un certain stress et pousse le cheval vers des activités comme de tiquer ou ronger le bois des parois etc.

A midi le scénario se répète et vers 17 heures le cheval risque de travailler le ventre vide la ration du soir étant distribuée après le travail.

La production de sucs gastriques peut diminuer ou augmenter mais ne s’arrête jamais.

Les aliments qui transitent par l’estomac emportent sur leur passage vers le petit intestin les sucs gastriques, processus qui maintient un niveau optimal d’acidité. Au plan anatomique, seule la parti inférieur de l’estomac est protégée par un clapet qui empêche les sucs de pénétrer. Par contre lors d’un entrainement de saut par ex. le liquide acide est remué et entre en contact avec la partie supérieure de l’estomac l’exposant ainsi à des attaques des sucs acides. Ces lésions constituent ce qu’on appelle des ulcères et en dehors du fait qu’elles sont douloureuses elles sont également responsables de coliques.

Des études scientifiques ont démontré l’existence d’ulcères sur jusqu’à 93% de chevaux de compétition examinés.

Après la séance d’entrainement vers 18:30 le cheval reçoit encore 2 kg de foin. Afin de réduire au plus vite l’inconfort le cheval se jette sur sa ration et le dévore en un temps record. Si ce cheval est chanceux il reçoit encore une ration à 21:00. Si cette ration est de 4 kg elle durera jusqu’à minuit. Si la ration du matin est distribuée à 07:00 cela implique 7 heures sans accès au fourrage.

Un système de SlowFeeding performant aurait changé TOUT le tableau.

– Le propriétaire / soigneur aurait pu remplir 1 filet avec suffisamment de marge pour permettre au foin de durer toute la journée.

– Le cheval aurait bénéficié d’un aliment assez mastiqué permettant de maintenir un taux d’acidité normal.

– Lors de l’entrainement du soir l’estomac aurait été protégé car rempli d’un contenu plus solide.

– Le propriétaire aurait gagné du temps

– Le cheval aurait pu s’adonner à son occupation préférée en attendant son propriétaire: manger, sans prendre du poids

Tout ceci au prix dérisoire d’un filet à petites mailles (SMHN) dont le coût est vite remboursé ( moins de voyages plusieurs fois par jour pour nourrir, beaucoup moins de foin gaspillé et peut-être même des frais de vétérinaire réduits car les risques d’ulcère et de colique diminuent.)

Estimer le prix de la réduction de stress est bien entendu impossible mais il est certain qu’un filet à petites mailles SlowFeeding est un des meilleurs investissements pour votre cheval.

Vous pouvez acheter les filets à petites mailles chez un fabricant de filet de pèche ou de protection et en plus, sur mesure!

La substance à risque chez le cheval, comme chez l’homme, reste le sucre. Lorsque nous mangeons du sucre cela produit de l’insuline. Nous savons maintenant que la surproduction d’insuline est un facteur responsable de la fourbure.

L’expérience montre que le SlowFeeding répartit la quantité de sucre sur une plus longue durée et permet au cheval de mieux la métaboliser ( les muscles ont plus de temps pour les brûler) ce qui diminue le risque de surpoids et de fourbure. Le taux de sucre dans le foin varie entre 6-20%, les taux inférieur correspondent aux climats les plus chauds. Un taux de 10% est considéré comme une limite de tolérance supérieure pour les chevaux.

Notons en passant que l’avoine, la céréale au plus faible taux de sucre, contient environ 60% de sucre. A noter également que peu d’aliments naturels du cheval contient des graisses ce qui démontre clairement que le responsable du surpoids réside dans des sucres non brûlés.

24 réflexions sur “Le filet à foin

  1. La mienne a une technique très spéciale pour manger le foin de son filet…. Elle mord dedans à pleines dents, le secoue de haut en bas comme une brute (bonjour les cervicales!!) et mange ensuite le foin tombé par terre! Chacun sa technique…

  2. Noter jument est devenue experte et mange trop vite avec 1 seul filet petites mailles. nous avons donc décidé de la doubler et là ça va bien mieux. mais elle arrive à tomber sur un « filon » comme je dis et à prendre de belles bouchées …….. il lui en fait voir son filet 😉

  3. Donc, quelle est la taille idéale des mailles, 3.5cm comme chez Resshorse http://www.resshorse.net/e-boutique/
    Ou bien 4.5cm voire 6cm comme chez Heunetz ?
    http://www.filet-a-foin.com/filet-a-foin-petite-maille.html
    Si c’est en permanence 24H/24 faut-il un maillage serré par ex pour moins manger d’un coup mais plus longtemps, ou bien si c’est donné en 2 ou 3 fois sur 24h faut-il un maillage plus grand pour que les chevaux mangent plus « vite » ?

    • Bonsoir,

      La question est pertinente… mais je n’ai pas de réponse toute faite.

      Plus les mailles sont grosses et plus le cheval trouvera la faille mais ne sera pas trop frustré à la découverte du filet.

      Plus les mailles sont petites et plus la ration prends du temps et donc l’assimilation est bonne mais le cheval peux être frustré en début de protocole.

      Nous avons de bons résultats en achetant du « fond de chalut » (au kilo) en coopérative maritime. C’est, il me semble, de la maille de 6, mais c’est à confirmer.

      Le budget est de 50 euros pour couvrir 2 roundballers. (environ)

      Les petits filets à foin « Kramer » sont très bien et pas cher. (les mailles sont plus petites)

      Je penses que ça dépends des chevaux, de leurs besoins et des conditions de vie.

      La maille de 6 semble être pas mal.

      Les mailles plus petites adaptés aux fourbus par exemple.

      AMHA.

      • pour ne pas frustrer le cheval, on peut toujours lui mettre quelques poignées de foin à côté pour démarrer le repas… Et il continue avec le filet qui rationne +…
        C’est bien les coop maritimes, ils ont du choix… quand on est en bord de mer !

      • Le fond de chalut a plutot une maille de 3.5 / 4 max. 50 € pour couvrir 2 round? Hmmm, je veux bien que tu me files l’astuce Guillaume car la dernière que j’ai envoyé chercher du fond de chalut à la cooper de Paimpol en a eu pour près de 80 € pour un round!

  4. Chez Heunetz en farfouillant ce matin, j’ai vu qu’ils conseillent maillage de 6cm pour chevaux et 4.5 pour poneys et ânes.. Donc comme vous faite, 6cm semble bien! De plus il font du sur-mesure en taille de filet rectangulaire, idéal pour fixer sur une paroi avec chargement par une trappe arrière comme j’ai dans l’abri (ça fait pas une poche avec filet des 2 côtés, mais une façade).. Par contre je viens de lire ça sur leur site, ils ont une clinique méthode Strasser :affraid: :

    Chevaux ferrés: Nous déconseillons l’utilisation d’un filet à foin chez les chevaux ferrés. Nos filets ont étés crées et testés dans notre cliniques pour sabots dans laquelle nous guérison d’âpres la méthode Strasser donc pieds nus.

    • Bonjour
      Nous avons suivi vos commentaires sur les filets à foin.
      Selon nos expériences, une maille au dessus de 45 mm ne fait que limiter le gaspillage de foin.
      Nous avons constaté qu’il fallait une maille en dessous de 35mm pour obtenir une régulation de l’ingestion, un effet calmant et un impact sur l’état corporel.
      La frustration sur des mailles trop petites n’est que transitoire. Les chevaux doivent passer d’une alimentation Fast food à une alimentation rationnée et cela ne leur plait guère. La frustration apparaît aussi quand on ne respecte pas assez la période de transition. Lors de cette période, il faut distribuer et du foin en vrac et du foin en filet.

      • Ouf, merci de ce commentaire détaillé et intelligent qui rejoint mes déductions, alors je suis contente d’avoir pris au final du 4.5cm chez Hennetz car au moment de la commande j’ai encore eu un doute de dernière minute car j’avais déduis que c’était 4.5cm de côté (un carré) ou 6cm, mais non, il est indiqué tout d’un coup sur la commande finale au moment du règlement que c’est la mesure d’une diagonale!! J’ai failli passer au maillage 6cm car 4.5cm de diagonale donne un carré de 3.5 x 3.5cm, j’ai eu peur que ça soit petit, et une maille de 6cm de diagonale donne un carré (approximatif, hein) de 4.5 x 4.5cm… Une fois dessiné sur papier ça donne une idée…
        Pas facile de comprendre, faut faire gaffe! Ce n’est pas super bien expliqué…. il est indiqué partout « maille de 4.5cm » ou « maille de 6cm ».. ben il faut deviner que c’est la diagonale et pas le côté!

        Chez Resshorse c’est du 3.5cm.. (bien, mais moins de choix et uniquement blanc, pas de sur-mesure je crois), si c’est la diagonale, ça donne un carré de 2.5cm..
        Le côté négatif est le risque que les chevaux ne bougent plus du ratelier 24/24h…. surtout si le point d’eau est à côté car nous récupérons l’eau de pluie du toit de l’abri sous lequel est le foin…
        Je pensais effectivement faire la transition en mettant du fourrage en vrac à côté, réduire peu à peu et donner quelques poignées de vrac à chaque remplissage du filet pour éviter la frustration…
        J’ai 2 juments ayant tendance à l’embonpoint, surtout une qui stresse intérieurement et qui passe son temps à manger tout ce qu’elle trouve, voire se rogner la patte après un choc psychologique…si si! Rien de grave, mais c’est arrivé sur 1cm2 au dessus des boulets avants… Elle fait un shivering, alors j’espère que le filet va l’aider à se poser sans grossir… comme un anneau gastrique chez les obèses! 🙂
        J’ai pris un filet sur mesure, taille 1.5 m de haut par 3.5m de long, qui se fixera au fond de l’abri, pourra aussi couvrir un round balleur en liant les côtés, par la suite si besoin. Ou bien être coupé en 2 on verra!

  5. j’ai mis en place le filet de chez Heunetz, impect! Voir le modèle ici:
    http://www.filet-a-foin.com/konfigurierbares-heunetz-rechteckig-1.html

    Dimensions 3.5m x 1.5m, fait sur mesure, prix 80€. Les juments ont vite pigé et s’il le faut je pose du rab de foin par terre pour éviter la frustration si elles n’ont pas mangé depuis un moment.

    Voire ici mon album avec explications détaillées
    https://picasaweb.google.com/114713698990099166283/AbriChevaux#

  6. Nous nourrissons nos 22 poneys de club en filets depuis plus d’ une année maintenant…et depuis,.plus de dispute à la distribution, de longues heures à mastiquer, des scènes amusantes de poneys secoueurs de filets qui permettent aux petites graines de tomber et d ‘en faire profiter les copains !
    Il est vrai que c’est un long travail de remplir tous ces filets, et nous avons plusieurs jeux pour une meilleure organisation….Mais cette façon de procéder nous a permis de faire de grandes économies, (40%, ce qui est énorme !) plus du tout de gaspillage, achat de round baller plutôt que des bottes….
    Nous constatons que les poneys ventrus ont retrouvé la ligne et qu’aucun ne rechignent à aller faire leur petite leçon, sachant qu’ils retrouveront leur fourrage de retour au paddock…
    Les mailles des filets sont parfois abimées par d’intempestifs coups de dents mais une petite réparation avec de la ficelle de bottes de paille est un jeu d ‘enfant !
    Ce système est idéal et bien plus noble que de jeter le foin au sol…..et d’après l’ambiance dans les paddock je suis sure que mes poneys adhèrent à mon témoignage !!
    merci et bravo pour votre site

  7. Idem, plus de disputes entre les 2 filles dans l’abri! Au bout de 6 mois, on constate une usure sur quelques mailles, mais ça va. J’ai dû retendre un peu le filet pour que ça compresse toujours bien le foin contre le mur des trappes. Sinon si c’était à refaire, je prendrais un maillage plus petit, les juments (de selle) bouffent vite, en 2h y’a plus rien, malgré le maillage de 4.5cm de diagonale ! Elles arrachent de belles touffes, je n’aurais pas pensé… donc du 3.5cm de diagonale, carré de 2.5cm de côté, serait mieux… Voir chez Resshorse ou ailleurs…

    Je remplis les poches le matin et le soir sinon, sachant que les juments sont en pâture rase. Obligée car l’une fait de l’automutilation (elle se ronge les paturons) si elle ne peut grignoter en permanence, c’est une stressée.

  8. Peux-tu m’indiquer à quelle coopérative maritime je peux acheter les filets ? car sur les pages jaunes, il y en a beaucoup ne serai-ce que sur Lorient? Merci.

  9. Alors moi j’ai une question concernant les filets à foin car cet article m’a interpellé ! En effet mes chevaux sont au foin l’hiver dans un paddock malheureusement pas assez grand, donc l’ennui arrive rapidement et mon ancien qui adore les grands espaces devient vite déprimé….
    Mais revenons à ma question ! Le filet a foin vous le mettez ou ? par terre ? accroché à un mur en hauteur ? sachant qu’un cheval doit manger le nez en bas et que je fonctionne avec des petites bottes de foin et qu’en plus j’ai 4 chèvres avec eux !

    • Ah oui et j’ai aussi une autre question ! Est ce que dans ce genre de filet on met la totalité de la ration journalière ou bien on met dans le filet la ration du matin et ensuite la ration du soir ?

  10. bonjour
    Quelle taille de MAILLE de filet à foin? car on lit ici ou là 3.5cm, 5 cm, 8 cm ! ou rien. Seules sont données les tailles du filet en lui meme. J’ai un filet dont les mailles font 5 cm et ma jument dévore sa ration aussi vite que si je lui donnais en vrac. J’aimerais avoir un filet a mailles plus petites mais jusqu’ou aller au minimum? (sans avoir a acheter x filets!). merci

    • comme dit plus haut:
      Sinon si c’était à refaire, je prendrais un maillage plus petit, les juments (de selle) bouffent vite, en 2h y’a plus rien, malgré le maillage de 4.5cm de diagonale ! Elles arrachent de belles touffes, je n’aurais pas pensé… donc du 3.5cm de diagonale, carré de 2.5cm de côté, serait mieux… Voir chez Resshorse ou ailleurs…

      Au dessus, la maillage est trop grand! Même si ça paraît petit, il faut du 3.5

  11. Bonjour,
    J’ai vu passer cette information, relatant l’expérience d’une écurie, elle pourrait vous intéresser si vous n’êtes pas tombés dessus. Je cite quelques parties :

    « Avis à tous ceux et celles qui utilisent des filets à foin! (je parle des filets FABRIQUES pour le slow-feeding!!!!!) Attention, je ne demande pas d’avis sur l’utilisation des filets à foin! Ce post n’est pas un DEBAT mais une information(…).
    Mercredi 25 novembre, notre dentiste équin est venu faire les soins annuels des chevaux de l’écurie,
    Il remarque sur le premier cheval, un cas de gingivite avancée, la propriétaire et moi-même, étonnées, recherchons immédiatement ce qui aurait pû être la cause de cette inflammation, et nous suggérons rapidement les filets à foin pour round-baller, que j’ai acquis, il y a deux mois environ…
    (que nous rajoutons en plus de nos rateliers Duroply!)
    Avant de confirmer cette thèse, nous regardons toutes les gencives des chevaux de l’écurie, et nous remarquons donc que les chevaux qui mangent leur foin en round-baller sont atteints d’une inflammation de la gencive supérieure avec blessures et que ceux qui possèdent un filet à foin individuel, ont des gencives saines…
    Nous comparons donc les différents filets:
    – les mailles du filet round-baller sont très serrées et très rigides,
    (je m’étais bien renseigné sur des filets à foin de qualité et j’y avais mis le prix!)
    – les mailles des filets à foin individuels sont plus larges et plus souples.
    J’en informe donc le commercial de la boîte des filets de round-baller, et il me répond je suis la seule à lui faire ce retour, qu’il n’a jamais eu aucun problème avec ses filets, et qu’il ne peut rien faire pour moi! Je lui explique aussi, que tout le monde ne fait pas vérifier les dents par un dentiste compétent une fois par an!
    Ce message n’est donc pas fait pour dénoncer une sellerie, mais pour informer les propriétaires que ce genre PRÉCIS de filet pour round-baller (très solide et rigide lié par des nœuds) engendre une inflammation grave de la gencive supérieure, et que les conséquences peuvent en être importantes pour la santé de nos chevaux! »

    Alors, cette expérience parle de filets particuliers de roundballers, ce qui n’est pas exactement ce qui est traité ici, mais je me disais que ça pouvait peut être intéresser… Il y avait aussi une photo de la gencive d’un cheval, mais je ne pense pas pouvoir l’ajouter au post.

  12. Pingback: Au fil des saisons – L’hiver – Au pays des retraités de Sév

  13. Bonjour, pour ma part, testé le filet 4.5 cm pendant plusieurs jours les chevaux n’ont pas mangé dans le filet, une grosse frustration pour eux, ils n’ont mangé que le foin par terre. J’ai donc opté pour laisser le filet de compactage autour des balles de foin et cela fonctionne. On constate aussi qu’ils font des pauses (en hiver accès au parc d’herbe 2 heures). Un de mes cocos a une ligne fit, quand à l’autre un peu de surpoids qu’il entretenait déjà, mais qu’il n’a pas repris de poids malgré l’accès continu du foin. Par contre ils sont plus gourmands et trient beaucoup.

  14. une adresse pour faire des filets sur mesure, sans nœuds:

    http://www.coveric.eu/Filets-utilitaires/Filets-sur-mesure-fil-2.5mm-et-mailles-de-25-a-100mm-

    Par contre, surtout pas de filet avec nœuds, sinon gingivite! Normal, ça frotte et blesse… Plusieurs personnes ont constaté ça avec les filets qui forment des nœuds!
    Voir ici mon système de trappe, le filet est en place depuis 2 ans, je l’ai tourné 1 fois car quelques mailles étaient usées. Ca vient de chez Heunetz, très costaud! Pour 2 chevaux, dimensions parfaites! Je recharge 1 fois/jour. Voir toutes les photos des installations ici:

    https://picasaweb.google.com/114713698990099166283/AbriChevauxEtSlowFeederTrappesAFoin

    Fournisseur:
    http://www.heunetz.de/

    slow feeders maison, filet à foin sous abri. Chargement depuis l’extension derrière qui abrite le round. J’ai pu constater qu’à deux chevaux ils se placent de face, manque de place oblige, mais étant seul, le cheval se met de côté pour attraper le foin latéralement. Concernant la fixation, la ficelle du pourtour (ne pas fixer avec des mousquetons le filet sur les anneaux à cause du bruit et choisir des anneaux costauds) a dû être changée souvent, à cause de l’usure due au frottement, depuis je noue juste chaque mailles sur chaque anneau avec un bout de cordelette, comme ça je peux changer individuellement.

  15. une adresse pour faire des filets sur mesure, sans nœuds:
    http://www.coveric.eu/Filets-utilitaires/Filets-sur-mesure-fil-2.5mm-et-mailles-de-25-a-100mm-

    Par contre, surtout pas de filet avec nœuds, sinon gingivite! Normal, ça frotte et blesse… Plusieurs personnes ont constaté ça avec les filets qui forment des nœuds!
    Voir ici mon système de trappe, le filet est en place depuis 2 ans, je l’ai tourné 1 fois car quelques mailles étaient usées. Ca vient de chez Heunetz, très costaud! Pour 2 chevaux, dimensions parfaites! Je recharge 1 fois/jour. Voir toutes les photos des installations ici:

    https://picasaweb.google.com/114713698990099166283/AbriChevauxEtSlowFeederTrappesAFoin

    Fournisseur:
    http://www.heunetz.de/

    slow feeders maison, filet à foin sous abri. Chargement depuis l’extension derrière qui abrite le round. J’ai pu constater qu’à deux chevaux ils se placent de face, manque de place oblige, mais étant seul, le cheval se met de côté pour attraper le foin latéralement. Concernant la fixation, la ficelle du pourtour (ne pas fixer avec des mousquetons le filet sur les anneaux à cause du bruit et choisir des anneaux costauds) a dû être changée souvent, à cause de l’usure due au frottement, depuis je noue juste chaque mailles sur chaque anneau avec un bout de cordelette, comme ça je peux changer individuellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s