Le nombre d’or!

Il parait que le nombre d’or se retrouve partout. C’est un cousin de PI et il se nome PHI en mathématique.

Je remets bêtement les infos de Wikipédia:

Le nombre d’or est une proportion, définie initialement en géométrie comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c’est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b. Le découpage d’un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d’or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi).

Ce nombre irrationnel est l’unique solution positive de l’équation x^2 = x + 1. Il vaut exactement :

\frac{1+\sqrt5}2soit approximativement1 1,618 033 988 7.

Il intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d’or. Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci et permettent de définir une « arithmétique du nombre d’or », cadre de nombreuses démonstrations.

L’histoire de cette proportion commence à une période imprécise de l’antiquité. À la Renaissance, Luca Pacioli, un moine franciscain italien, la met à l’honneur dans un manuel de mathématiques et la surnomme divine proportion en l’associant à un idéal envoyé du ciel. Cette vision se développe et s’enrichit d’une dimension esthétique, principalement au cours des XIXe et XXe siècles où naissent les termes de section dorée et de nombre d’or.

Le nombre d’or se trouve parfois dans la nature ou des œuvres humaines, comme dans les capitules du tournesol ou dans certains monuments à l’exemple de ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la « beauté ». Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d’ordre scientifique ou mystique : omniprésence dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l’architecture ou la musique.

Perso. je me suis amusé à dessiner des traits sur les pieds. Les proportions tombent SOUVENT juste:

86

Soit A et A’ les 4 point théorique d’appuis principaux du pied.

B, les barres.

C, la zone des cartiers.

D, (englobant A) la zone de la pince, appelé « zone de bascule ». (break over)

E, la zone des talons. (tiers palmaire du pied)

F, zone de la fourchette. Sa plus grande largeur, est souvent égale à la moitié de la longueur (dorsal/palmaire) du pied.

1, point milieu de la fourchette.

2, apex.

3, point milieu du pied.

4, milieu sur l’axe de la partie la plus large de la fourchette. ( ligne d’impact du pied. enfin, là où cela devrait être situé )

Je vous laisse mesurer les pieds de vos chevaux pour trouver les proportions respectant Phi.

Mais la 1ere grande constatation, c’est qu’un pied doit respecter un rapport de 2/3 – 1/3. ( talons 1/3, cartiers 1/3, pince 1/3) « PRESQUE » parfait. (la nature n’étant pas au millimètre pour le sabot).

En ayant ce schéma en tête, on peut savoir, si la pince à migré, si les barres se sont couché, si y a des évasement, si la fourchette est atrophié, si la partie palmaire du pied est atrophié etc etc…

ci dessous un petit schéma trouvé sur un forum au USA.

PonySideMarkupLe processus extenseur tomberait sur l’axe (médial/latéral) du pied.

L’axe jaune (et rose)  et l’axe orange symbolisent les point de Ducket et le centre de pression statique. ( point de pression sur la face distale du pied de la masse de la colonne osseuse ).  On a l’axe du paturon et la perpendiculaire du bourrelet.

Ce pauvre pied est bien déformé…..

Une réflexion sur “Le nombre d’or!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s