Oligos éléments.

Les oligos éléments constituent la base de notre fonctionnement métabolique. Il est très important de ne pas être en carence car le cas échéant, des problèmes vont apparaitre.

Le stress oxydatif, et le stress tout court, sont de grand consommateur d’oligos éléments. Or, on sait que les chevaux sont de grands stressé…

Un petit tour rapide des utilisations.

( sources: http://www.oligomed.com/index_oli.php et http://www.labcatal.com/ )

Iode :

L’iode est essentiel à la production des hormones thyroïdiennes qui participent aux grandes fonctions de l’organisme (métabolisme énergétique…). Il est également nécessaire à une bonne activité mentale.

Certaines périodes de la vie sont à risque accru de déficience en iode, notamment la grossesse.

Chrome :

Le chrome est un oligoélément essentiel au métabolisme normal des glucides et des lipides. Co-facteur de l’insuline, il en favorise l’activité. La présence de chrome facilite l’utilisation du glucose et limite les perturbations lipidiques. En dehors de son rôle sur le métabolisme des sucres, le chrome contribue également à corriger les troubles des lipides. Enfin, il participe à la régulation de la sensation de faim avec pour effet de diminuer l’appétit.

Bismuth :

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états infectieux viraux de la sphère ORL, d’états grippaux.

Il combine des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antalgiques, cette conjonction d’effets est particulièrement adaptée aux atteintes infectieuses avec réaction inflammatoire et manifestations douloureuses. De plus, il est doté de propriétés immunostimulantes, permettant à l’organisme de lutter plus efficacement lorsqu’il subit l’attaque d’agents extérieurs agressifs.

Contribuant à renforcer les défenses de l’organisme, on le préconise également lors des pathologies récidivantes.

Cobalt

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours des états migraineux.

Cuivre

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états infectieux et viraux, d’états grippaux et au cours d’affections rhumatismales inflammatoires.

Lors d’une atteinte à caractère inflammatoire, le cuivre est bloqué par certaines protéines et ne peut assurer ses fonctions habituelles. Il est donc important d’assurer un apport supplémentaire en cuivre pour relancer les fonctions qui en sont dépendantes. Il en est ainsi des affections de type grippe et états grippaux, où il fait en plus profiter l’organisme de ses propriétés anti-infectieuses.

Pour les mêmes raisons et, de par son rôle dans la structure des os et des cartilages, son autre indication très largement reconnue est l’arthrose.

D’une façon plus générale, sa capacité à lutter contre les radicaux libres fait qu’il est utile dans la lutte contre le stress oxydatif et ses conséquences néfastes au niveau cellulaire et tissulaire. Il est donc recommandé dans toutes les pathologies chroniques et pour réduire les effets négatifs du vieillissement.

Cuivre, + or , + argent

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours de la phase de convalescence de maladies infectieuses, d’états asthéniques.

Sodium

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’atteintes ligamentaires mineures.

Lithium

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours de manifestations psychiques ou psychosomatiques mineures de l’enfant de plus de 6 ans et de l’adulte (troubles légers du sommeil, irritabilité). Autre caractéristique d’importance, le lithium renforce les effets du magnésium, particulièrement indiqué en cas d’anxiété associée.

Magnésium

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états de dystonie neurovégétative et d’états regroupés sous le terme de spasmophilie.

Manganèse

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états allergiques. En pratique, le manganèse est préférentiellement utilisé pour son rôle de régulateur de la fonction immunitaire et d’anti-oxydant. Ces deux propriétés lui permettent à la fois de contribuer au renforcement des systèmes de défense de l’organisme et de s’opposer aux lésions cellulaires et tissulaires, occasionnées par toutes les situations de conflit se déroulant au sein du corps humain.

Manganèse,+ cobalt

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états de dystonie neurovégétative.

Manganèse, + cuivre

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états infectieux ou allergiques de la sphère ORL.

Manganèse, + cuivre, + cobalt

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états asthéniques.

Phosphate disodique

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états de dystonie neurovégétative et d’états regroupés sous le terme de spasmophilie.

Potassium

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours de manifestations musculaires fonctionnelles, de crampes.

Silicium

Un article complet est dispo. > https://podologie-equine-libre.net/2013/03/12/le-silicium-organique/

Sélénite de sodium

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’affections musculaires et cutanées.

Thiosulfate de sodium

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours d’affections récidivantes cutanées, rhumatologiques et de la sphère O.R.L.

Zinc

Ses multiples rôles dans diverses synthèses et réactions de l’organisme justifient son utilisation dans tous les types de pathologies (infectieuses, métaboliques, inflammatoires, ostéo-articulaires, cutanées, …). Il est également très employé dans les problèmes cutanés, qu’il s’agisse de problèmes de cicatrisation ou d’affections spécifiques.

intervention dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. Implication dans la structure de nombreuses hormones et le métabolisme de plusieurs vitamines.

Il est également impliqué dans la transmission des informations au niveau du cerveau et dans la lutte contre les radicaux libres, générateurs de stress oxydatif.

Enfin, c’est un acteur essentiel du bon fonctionnement du système immunitaire

Zinc, + cuivre

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier au cours de troubles fonctionnels de la puberté chez l’enfant de plus de 12 ans, de la ménopause et au cours du syndrome prémenstruel.

Zinc, + nickel, + cobalt

Utilisé comme modificateur du terrain en particulier en cas de régime amaigrissant.

Donc,

on comprend bien que les oligos éléments sont non seulement essentiels à la vie, mais aussi à la bonne santé. Énormément de troubles du quotidien peuvent venir de carences en oligos éléments.

L’alimentation moderne, industriel, non BIO, est transformé, chauffé, raffiné est issu de végétaux amendé en NPK ce qui bloque l’absorption des autres éléments.

eléments minéraux

On se rend vite compte du DÉSASTRE que peut provoquer les monocultures intensives déjà au niveau des sols mais aussi au niveau des plantes.

Les carences au niveau des plantes amènent les maladies et les insectes ravageurs… ( et oui, les plantes aussi voient leurs système immunitaire baisser) ce qui oblige l’utilisation des pesticides…. qui sont des chélateurs pour  les oligos éléments (donc qui les amalgame et facilite leurs évacuation par l’organisme ou la plante) On crois rêver!

( sources: http://www.tmce.fr/revue/tcs_092009.pdf et http://www.viveleau.com/documentation/Principes-BEV.pdf )

En relisant les fonctions des oligos éléments dans l’organisme , on comprend qu’ils sont essentiels, surtout qu’on ne peux les obtenir QUE par l’alimentation. (contrairement à la vitamine D par exemple qui est synthétisé par la peau) En un mot, ils régulent toutes les fonctions de l’organisme en lien avec les enzymes et les hormones.

Ci joint, une thèse sur l’analyse de crin et les effets d’une cure en oligos. >etudes sur l’analyse de crins chez les chevaux ete 2006

Pour une analyse de crin, vous pouvez contacter le laboratoire SEROM Société d’Etudes et de REcherches en Oligo-éléments et Minéraux à Fondettes (37) tél 02 47 49 34 30.

ci joint une thèse sur l’analyse de fourrage en France dans les années 60.( F52-PERIGAUD )

Même si elle parait ancienne, elle aide à comprendre que c’est aussi les spécificités géologique du sols qui feront les carences des fourrages. Herbes ou foins… les carences sont inévitables!

La complémentation adapté en oligos éléments BIO ASSIMILABLE est donc la 1ere logique en cas de problème chronique ÂPRES la correction de l’alimentation et du lieu de vie.

Attention cependant à respecter les interférences!

INTERFERENCE-DES-MINERAUX-DEF-366x500

Une réflexion sur “Oligos éléments.

  1. Hiya. Site très cool! Man .. Excellent .. Amazing .. Je vais favoris de votre site et de prendre les alimentations aussi … Je suis satisfait de trouver autant d’informations utiles ici dans le poste. Merci pour le partage ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s