Code d’étique qui a été repris sur celui mis en place par KC Lapierre pour ses diplômés et qu’on signé les personnes coopté par l’AFPN. (Association Française du Parage Naturel)
C’est une bonne idée que de s’attacher à certaines valeurs, même si notre profession n’est pas encore encadré.
Code d’éthique
“En tant que membre de ma profession : podologue équin diplômé”
Je m’engage solennellement à me consacrer à la santé et au bien être du cheval.
Je pratiquerai ma profession avec conscience et dignité.
La santé des chevaux à ma charge sera ma préoccupation première.
Je maintiendrai l’honneur de ma profession par tous les moyens en mon pouvoir.
Je promets que mon savoir sera utilisé au bénéfice de la santé des chevaux. Ils sont ma préoccupation première.
J’écouterai leurs propriétaires et fournirai les meilleurs soins possibles.
Je serai honnête, respectueux et compatissant envers tous les chevaux et leurs propriétaires.
En cas d’urgence je ferai mon possible pour venir en aide et pour en référer à un vétérinaire compétent quand c’est nécessaire.
Je n’épargnerai aucun effort pour m’assurer que les droits de tous mes clients sont respectés, y compris ceux des chevaux, qui manquent de moyens de faire connaître leurs besoins.
Mon jugement professionnel sera exercé aussi indépendamment que possible, et ne sera pas influencé par des pressions politiques ou par des facteurs comme le statut social du client. Je ne mettrai pas le profit personnel ou l’avancement au-dessus de mon devoir envers le cheval.
Je reconnais la valeur de la vie équine, mais je sais aussi que la prolongation de la vie équine n’est pas le seul dessein de la Podologie Equine Appliquée. Quand l’euthanasie est admise, je suis d’accord qu’elle ait lieu seulement dans un cadre légal et éthique. Je ne fournirai pas de services vains ou nocifs ou des services qu’un vétérinaire informé et compétent qualifierait de tels.
Je ne pratiquerais aucuns actes vétérinaires ou de chirurgie des animaux.
Je m’assurerai que mes clients reçoivent l’information et le support qu’ils veulent pour prendre les décisions à propos du bien-être de leurs chevaux.
Je répondrai aux questions aussi sincèrement que possible et respecterai les décisions des clients, sauf si cela met le cheval en danger. Si je ne suis pas d’accord avec leurs demandes, j’expliquerai pourquoi.
Si mon client a un savoir limité de la Podologie Equine Appliquée, je l’encouragerai à participer aux décisions autant qu’il se sente capable et disposé à le faire.
Je ferai de mon mieux pour maintenir la confidentialité à propos de tous mes clients et leurs chevaux. S’il y a des raisons prépondérantes qui m’empêchent de garder la confidentialité d’un client, je lui expliquerai pourquoi.
Je reconnaitrai les limites de mon savoir et chercherai conseil auprès de mes collègues si nécessaire.
Je reconnaitrai mes erreurs.
Je ferai mon possible pour maintenir informé – moi et mes collègues – des nouveaux développements et pour veiller à ce que les normes basses ou les mauvaises pratiques soient exposées à ceux qui peuvent les améliorer.
Je m’engage à continuer à apprendre.
Je ferai preuve de respect pour tous ceux avec qui je travaille et serai prêt(e) à partager mes connaissances à bon escient et de manière responsable.
J’utiliserai ma formation et mon statut professionnel pour améliorer la communauté équestre dans laquelle je travaille.
Je traiterai mes clients équitablement et encouragerai une répartition équitable et humaine des ressources de soins des sabots.
Je tenterai d’influencer positivement les autorités dont les politiques nuisent à la santé équine.
Je m’opposerai aux politiques qui ne respectent pas les normes internationalement acceptées de protection des animaux et de soin.
Je m’efforcerai de modifier les lois qui sont contraires aux intérêts des chevaux ou à l’éthique de ma profession.
Je ne dénaturerai ma profession (pédicure équin) en aucune façon, que ce soit par le titre ou par la pratique.
“Je fais ces promesses solennellement, librement et sur mon honneur.”
Date : 02 Avril 2009
Commentaires récents