Evolution.

Quelques cas d’évolutions de pieds que j’ai suivis ou d’exemple de parages, du concret quoi!

Bonnie.

Ponette Highlands d’au moins 15 ans. pieds et divers 009 Antérieur Droit. AGDf 2 ans plus tard…. parages janvier 038 On a du mal a croire que cela puisse être le même pied!

Little.

SF de 10 ans. Il a un « Hi/lo syndrom » ( antérieur droit porté en avant, antérieur gauche porté en arrière, notez la différence de hauteur entre les boulets et la formes des pieds…) Vacances et divers janvier 2011 011 Montage ANTG MontageANTDd Notez le recul de la surface de contact initiale! Les branches du fer sont à plus de 2cm de la partie la plus large de la fourchette!!! Une fois paré correctement, la zone des talons se retrouve à sa juste place. (c’est très important car cela conditionne la répartition des forces d’impact sur les structures censé les gérer et pas près des processus palmaires qui eux, ne sont pas fait pour ça… ) 3m Involution du postérieur Gauche. Notez la prise de volume du coussinet plantaire! La pourriture profonde de fourchette n’est plus qu’un lointain souvenir. (toute l’épine de la fourchette était bouffé) La pince a retrouvé sa forme physiologique. La pince est un organe du pied, on ne doit pas la mutiler! (d’où le nom « parage physiologique » pour ceux qui auraient encore pas compris….)

Pitchoune.

OI de 12 ans. Derniere photo 123 Derniere photo 129 Derniere photo 130 RAS, le poney a toujours été pieds nus… le mauvais état apparent est dus au boxe… il est maintenant au pré et ne s’en porte que mieux. (oui, c’est pas le même antérieur avant/après, mais sur le coup, j’ai oublié de faire la photo!)

Enjoy.

PSAméricain, 11 ans. pieds et divers 020 Des VRAIs pieds de PS, plats, talons fuyant… fins et sensible! (la fête!) Montage AntG Sole PLATE. Assez fine. Concavité zéro, voir même un peu convexe! montage antGd Les talons ont bougé un peu… Les cartilages repris du volume et de la tenue. La sole est enfin concave. Environ 18 mois séparent les 2 séances photo. C’est loin d’être parfait mais la jument marche mieux.

Poney Irlandais.

OI, 4 ans. Montage Comment peut on ferrer des pieds pareil? P1080801 La fourchette n’est pas encore terrible mais le poney manquais de soins et de stimulation. Mais sinon, tout est nickel, à sa place et bien proportionné. Les poulains peuvent très bien commencer le débourrage pieds nu! C’est même le meilleur choix qu’on puisse faire pour leurs éviter des problèmes pour la suite.

Quenta.

SF d’une dizaine d’années. Diagnostiqué naviculaire stade 3 au CIRAL. Raide boiteuse au champ… attaque, palette etc etc… P1080884 AD AG Je peux désormais la parer la longe sur l’encolure au pré… elle marche et trotte « quasi » normalement. On est sur la bonne voie.

Iti.

PSaméricain. 15 ans.(?) Déferré y 5 ans. (ou plus?) Divers 014 MontageANTD après. MontageANTDp L’évolution des glomes est assez parlante… fourchette

Roinito:

P1090019

Evolution à partir du 1er rdv jusqu’au 4e rdv. (du 03/07/13 au 22/11/13) Antérieur Gauche: AG AGd AGs Antérieur Droit: AD1 ADd Ads Postérieur Gauche: PG Postérieur Droit: PD

Evolution de Vegas: En Juillet………………………………………………………….Octobre:

  Vannes-20130717-1Vannes-20131003-00437

evolution vegas

PS dans le 22:

Profile

Evolution du 10 Sept 14 au 7 jan 15. ( Et oui, le PS peut faire du poile en hiver!!! ) Soit 5 mois.

ADf

ADs ADp

 

 

20140910_ADs

AGf AGp AGs PDfPD  PDs PGf PGp PGs

ADsADs

7 réflexions sur “Evolution.

  1. J’ai souvent vu des chevaux comme le premier cas… Et ça fait mal pour eux.
    Merci pour ces exemples, et ça fait plaisir de voir par la suite des pieds sains.

  2. Je suis impressionné de voir , une telle évolution de pieds dans un temps aussi court. J’ai lu tous vos articles sur ce site, qui mon fait évoluer au nivaux parage et sur la nourriture, je vous en remercie.

  3. Bonjour,
    Je suis votre travail avec intérêt, et ces cas sont très parlants !
    Je me demande juste, sur le dernier, ces poils qui se redressent au niveau de la couronne, j’avais lu/entendu à droite et à gauche que c’était mauvais signe (descente distale). Mon psar me fait cela dans une moindre mesure en hiver (sol excessivement boueux, souillé… Bref, la bauge, mais pas d’autre solution pour le moment). Je me demandais si ça ne venait pas tout simplement de l’humidité.
    Quel est votre avis sur la question ?

    • Bonjour,

      Sur les pieds de la PS, les poiles se « redressent » mais ne sont pas « à l’horizontale ».

      L’angle des poiles est UN indicateur mais on se doit de le replacer dans un contexte et d’évaluer tout le pied en prenant en compte d’autres indicateurs afin de se rapprocher d’une vérité.

      • D’accord, donc pas de panique immédiate !
        Merci d’avoir pris le temps de répondre. 🙂

  4. Exemples très parlants et Brrr, des fois on part de loin quand même. Bravo pour le PS aux pieds plats, je crois que ces chevaux là sont les plus difficiles à passer pieds nus, vu la difficulté d’arriver à « remonter » la sole.

  5. Le cas d’Enjoy et de sa concavité retrouvée m’impressionne particulièrement.
    C’est là ou je galère le plus en ce qui concerne ma jument.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s