Publicités

La ferrure reste à ce jour la meilleure façon de gérer les pieds de son cheval.

Je dois finalement l’avouer…

La ferrure est le seul moyen de rendre un cheval droit et sain!

C’est prouvé scientifiquement. ( LIEN)

Le cheval marche sur sa paroi et sa sole ne sert à rien. Le fer permet d’éviter l’usure de la paroi est de provoquer des « moignons » comme peuvent avoir les chevaux pieds nus parés par des « pareurs charlatans ».

Le fer amorti! L’acier permettra à l’énergie cinétique de disparaître comme par magie et la locomotion du cheval sera fortement amélioré avec des bons gros fers en acier très rigides et très lourds.

C’est d’ailleurs pour ça que la nature a mis des millions d’années à créer un animal aux jambes longues et fines sur un seul doigt…. afin d’y placer des trucs bien lourds aux bouts. (faut que ça tienne bon dieu!)

La ferrure permet aux chevaux de travailler parce que sans fers ils sont chiants, ils sont « sensibles  » et « boiteux » et ne peuvent pas servir à faire tout ce qu’on veux… sans fers ils ne servent donc à rien d’autre que tondre la pelouse ou rendre les lasagnes mangeables.

Il est important de bien tailler la sole avant de poser un fer car la sole ne sert à rien, donc on peut l’enlever comme ça, le client est content et on peut montrer qu’on a bien travaillé, qu’on a bien appris à se servir du rogne pied et que ça fait une belle corne toute blanche.

Le sang n’est pas un problème… c’est les impuretés qui s’en vont et de toute façon, en cautérisant à chaud on verra plus rien.

Toutes ces histoires de podologie équine, de parage physiologique c’est que des attrapes gogo pour faire le buzz où voler l’argent des pauvres propriétaires sans cervelles. Les pareurs, d’ailleurs, gagnent énormément d’argent puisqu’ils volent tout le travail des maréchaux ferrants! C’est de la concurrence déloyale car ils ne payent pas de charges et n’ont pas d’assurances donc en cas d’accident de parage, et bien la pauvre propriétaire crédule ne pourra pas se faire rembourser tous ses frais vétérinaires que par contre les gentils maréchaux ferrants eux se font un vrai plaisir de rembourser avec leurs assurances très gentilles.

On voit souvent des pareurs aller au travail en Porsche Cayenne ou Audi Q7… Ils ont souvent des centaines de chevaux à faire ! C’est super facile vue que y a pas à forger de fers… Heureusement, on peut les dénoncer pour qu’ils finissent en taule.

Leurs véhicules sont saisie par la gendarmerie et Michel Vaillant les concassent pour les transformer en fers! (na!)

C’est hyper important de bien faire ferrer son cheval car le fer permet aux pieds de mieux fonctionner et soigne d’ailleurs toutes les boiteries!

Le fer permet de soigner les fourbures, les fractures, les tendinites, les desmites et même les abcès….

Pour les abcès, il est important de bien les creuser! Il faut faire ressortir les bactéries qui se sont glissés dans le sabot par des petits trous qu’elles ont ensuite rebouchés pour ensuite grignoter l’os et provoquer la nécrose de la jambe. On peut ouvrir toute la sole car de toute façon, la sole on s’en fout. L’important c’est de bien faire des bains de javel tous les jours pour bien nettoyer les bactéries.

Enlever la sole et ouvrir le sabot en 2 permet d’éviter que le cheval souffre si on laisse l’abcès grignoter l’os… C’est pourtant ce que proposent ces charlatans de pareurs! Ils sont complètement irresponsables!

Longtemps j’ai cru à toutes ces bêtises de pieds nus et de podologie équine mais aujourd’hui, je sais que tout cela n’était qu’un complot de bobo écolos en quête de nature! Il faut revenir aux vrais valeurs ancestrales de la forge et de l’acier! Nous sommes en guerre!

Aux chiottes la nature et l’écologie, c’est des conneries tout ça!

Le feu et les flammes, l’acier au rouge! Les clous! Ha voilà des vrais valeurs.

On dit que le fer abîme les structures internes du sabot mais c’est des conneries. On ferre les chevaux depuis 400 ans et ils ne sont jamais plaint! Ils aiment être ferrés! Si ils grattent le sol avec leurs pieds quand ils sont à l’attache depuis 3 plombes, c’est pour demander qu’on leurs mettent des fers au plus vite! Oui madame!

L’important dans la ferrure, c’est surtout les aplombs! Chaque cheval est différent donc il faudra avoir une formation de plusieurs dizaines d’années pour maîtriser correctement l’art de poser correctement des semelles en acier sous chaque cheval pour qu’ils soit droit. Le choix du type de ferrure va dépendre de milliers de paramètres et il est important de se poser les bonnes questions. Mesurer tous les paramètres, tenir comptes de la géologie des sols et des variables sociologiques de la région. La température, l’hygrométrie… tout cela va influencer la locomotion du cheval et créer ainsi des pièges dans lequel le maréchal ferrant expert ne tombera pas!

Le problème c’est qu’il existe des bons maréchaux et des mauvais maréchaux!

Le mauvais maréchal, il pose des fers ! Mais le bon maréchal, lui… il pose des fers… mais c’est pas pareil, c’est un bon maréchal.

L’autre critère d’importance, c’est surtout qu’il soit sympa… La sympathie ça change tout et surtout la locomotion des chevaux! Et ouvert! oui, ça c’est hyper important aussi, qu’il soit « ouvert »… rien de pire qu’un put1 d’extrémiste de pareur!

Pour eux, tous les chevaux peuvent être pieds nus! Mais c’est ça l’erreur! Faut rester ouvert…. Bien sûr que certains chevaux peuvent être pieds nus… mais faut s’adapter. Les chevaux sont tous différents et certains ont des organes que d’autres n »ont pas! Certains ont des os de travers ou des oreilles plus longues que la moyenne et là du coup, ben ça change tout! Ceux là, non, ils ne peuvent pas être laissé sans fers….. ben non. Pis faut pas déconner, les chevaux qui travaillent ?

Bon, je veux bien être gentil mais soyons sérieux…. un cheval qui bosse, il doit être ferré, voilà, point. pourquoi? Ben parce qu’on a toujours fait comme ça. Si on pouvait s’en passer ça se saurait! non pis de toute façon tous les pros ferrent leurs chevaux donc? ben voilà…..

A la limite un cheval en retraite, pourquoi pas, faut pas être extrémiste non plus. Faut rester ouvert!

Tout ça pour vous dire que je vais passer mon CAP de maréchalerie et revenir dans le droit chemin. Finit les conneries qui fonctionnent pas!

C’est ça l’intelligence! Évoluer! Faut pas rester fermé et être ouvert!

 

Bisous

 

 

 

 

 

Publicités

21 Comments on “Mea culpa!

  1. Beau poisson !!! Merci de perpétuer la tradition….çà fait du bien !!

  2. T’aurais pu faire plus crédible comme poisson d’avril quand même! 🤣
    Mais c’est drôle, bien vu!

  3. Merci pour cet article plein de bon sens, pour une fois !

    Je vais moi aussi, après le confinement m’inscrire au CAP de MF.
    J’ouvre petit à petit les yeux, sur la réalité du métier, et sur la nécessité d’être formé par les meilleurs.

    Merci Monsieur Parisot de remettre sans cesse vos soit-disant découverte,qui sont plus une vaste supercherie qu’une découverte, en doutes.

    On se revois bientôt sur les bancs de l’école, ou l’on pourra enfin planter des clous !

  4. Le coronavirus a muté chez Guillaume Parisot par l’ intermédiaire d ‘un poisson d’ avril et ça donne une belle histoire sortie du journal le petit dégourdi des années 30
    Depuis le début du confinement je m’ entraine a faire tout l ‘inverse et mes chevaux en redemandent .
    J ‘ espére ne pas avoir d’ amende il n y a pas de case sur leur autorisation .
    Portez vous bien

  5. euhhh ???🤔 ce virus est vraiment pas bon…

  6. vous oubliez de parler de l’indispensable parage parietal.

  7. Heureusement que c’est un jour comme aujourd’hui ou tu publies un tel article

  8. Impensable pour les chevaux l’homme est toujours aussi con ,triste avenir pour l’amélioration des conditions des equides ,aucun respect pour eux

  9. Mouahahahahaha j’ai bien ri, merci pour cet énorme poisson d’avril!!!

  10. Je me disais, merde mais pourquoi il change d’avis 🙁 et puis j’ai vu la date lol, j’ai comme même lu l’article en entier mais je trouvais ça vraiment chelou mdr bonne blague 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :