fbpx

28 Novembre 2021: La PEL devient la 1er méthode de gestion des pieds nus à remporter une épreuve de coupe du monde de CSO.

Crédit photo: https://www.studforlife.com/fr/actualite/julien-marque-le-coup-madrid (pas un mot sur le fait qu’il soit pieds nus, alors que c’est une véritable révolution!)

Le 20 septembre 2019, la PEL écrivait l’histoire au Haras de la Bosquetterie:

Le 19 Août 2019, Julien remportait une épreuve majeure avec un cheval du Haras de la Roque, pieds nus, géré en PEL.

Le 12 Octobre 2019, La PEL forme 3 salariés de l’IFCE et vient visiter l’ENE et la clinique véto:

Former à la PEL les deux plus anciens maréchaux du cadre noir ainsi que son vétérinaire adjoint est une autre révolution !

Le 11 Juillet 2018, au Haras de la Roque, avec Toupie de la Roque:

Sandra et Aziliz, que j’ai formé au Haras de la Roque ont fait un boulot de fou!

Michel Hécart a su me faire confiance pour la mise en place de la PEL au sein de sa structure alors que tout son entourage était contre son idée. Tout le monde le prenait pour un fou alors que c’est lui qui avait raison. On a cherché des solutions, on a géré les problématiques, on a attendu que les structures internes se refassent… une fois que l’équilibre dynamique est atteint, les résultats sont là.

Les maréchaux veulent voir mon travail?

LA PEL c’est ça:

Aout 2019, gestion « Pieds nus » …

Janvier 2020, gestion « PEL »:

Stagiaire N1…. patient, consciencieux et régulier. Comme on peut le voir, il ne suffit pas de déferrer…

Idriss Aberkane dit :

« la méthode scientifique c’est expérimenter – se tromper – modifier – reproduire »

C’est bien par la reproduction ou la reproductibilité qu’une méthode peux être qualifié de scientifique.

La PEL, par sa méthodologie est parfaitement reproductible puisque tous ses résultats ne sont que la reproduction de mon enseignement.

Si j’étais vétérinaire, je pourrais publier dans des revues à comités de lecture… mais faute de bibliographies, de diplôme… Je suis bloqué.

Si j’étais maréchal ferrant, je pourrais pratiquer, faire des démonstrations, des vidéos pédagogiques mais la chambres des métiers de Vannes bloque mon dossier depuis des années…

Heureusement, le monde avance sans ces détails.

La situation administrative Française fait que je peux enseigner une science que je n’ai pas le droit de pratiquer… à des particuliers, des professionnels et même des vétérinaires ou des maréchaux ferrants, curieux et ouverts.

Il est temps de se poser les bonnes questions.

On peut constater que la ferrure n’apporte que des problèmes aux chevaux de sports. C’est factuels.

On peut tergiverser sur tels ou tels formes de branches, sur les couches d’amortissants qu’on peux mettre entre le fer et le sabot… sur les rollings ou les doubles ajustures … La ferrure restera inadaptée au fonctionnement du pied du cheval.

J’ai dans les cartons des échographies de contrôles qui prouvent que la cicatrisation des tendons est « phénoménale » en PEL… que les fourbures sont gérés à 99%… que les mesures des sangles connectés donnent des évolutions sans équivoques… Les bilans financiers des structures qui sont passés en PEL prouvent par les chiffres que les frais vétérinaires baissent drastiquement. Les résultats en concours prouvent que les chevaux PEL font aussi bien sinon bien mieux que ferrés… voir donnent des résultats là où ferrés, ils étaient comme « handicapés » !

Les CENTAINES de photos d’évolutions comme celles présenté plus haut, prouvent que la fonctionnalité est supérieur à toutes les autres méthodes de gestions des pieds de chevaux à l’heure actuelle. On part d’une situation A et on va vers une situation B. Peut importe qui ou comment était géré précédemment les pieds, ont trouve toujours de l’amélioration.

FORME – STRUCTURE – FONCTION

Méfiez vous simplement des gens qui vont se faire passer pour des « pros PEL »… il en existe très peu qui suivent réellement la méthode et ceux qui ont de vrais résultats ne feront jamais de pub…

Certains essayent de vendre des formations en ayant pompé le contenu de mon blog…

Certains se présentent comme ayant été formé par moi mais ils ont juste lu le blog…

Il est certains qu’on peut gérer les pieds des chevaux de la façon qu’on pense la plus adapté. Il est factuel que des millions de chevaux non gérés en PEL sont quand même fonctionnels. Des millions d’Américains mangent de la malbouffe à l’année et sont quand même « fonctionnels »… plus ou moins… et plus ou moins longtemps.

Le but de l’article n’est pas de prétendre que la PEL est la meilleure méthode du monde juste pour faire le malin. Mon objectif est d’essayer de démontrer que les autres méthodes ne prennent pas assez en compte certains aspects de l’anatomie fonctionnelle du cheval et que cela pose des problèmes.

La PEL repose sur une somme de connaissances qui sont le fruit de rencontres, d’échanges et de retours de terrains issu de centaines de personnes. Les bases théoriques sont une synthèse des découvertes de dizaines d’auteurs et de chercheurs du monde entier. J’ai juste eut la faculté de rassembler toutes ces informations et de les rendre pédagogiquement accessibles à tous.

Mon seul but est d’arriver à voir des chevaux non souffrants et pouvoir en vivre sans galérer perpétuellement.

Vous pouvez soutenir mon travail en achetant du matériel sur ma boutique: https://boutiquepel.fr/fr/

Je ne suis pas Am@zon donc soyez indulgent… Je ne suis pas aussi rapide ou moins cher que mes concurrents mais eux ne vous aideront pas pour la gestion de la fourbure… du chanfrein… etc.

Je vais d’ailleurs mettre en place un système où je ne répondrais qu’aux questions des clients des stages ou de la boutique parce que c’est un peu facile de me demander de l’aide par mail et d’aller ensuite acheter ses produits ailleurs parce que y a 2€ de frais de port en moins… 😉

6 Comments on “La PEL championne du monde?

  1. Bonjour
    Simplement merci pour votre engagement et le partage de vos connaissances
    Lydie Pernel Duteil

  2. Un seul mot, Bravo !
    Effectivement cela les aurait étouffés de signaler que Billabong était pieds nus,ils ne pouvaient pas ne pas s’en apercevoir mais auraient dû se remettre en cause et ça, c’est difficile, mais cela viendra avec le temps.
    Les photos des pieds avant et après en seulement 6 mois sont très impressionnantes !!!

  3. Merci pour ce que tu fais , j’ai fait un stage avec vous et les résultats sont impressionnants ,un cheval plus léger ,moins d’ ostéopathe c’est super . A nous de faire passé le message cela parait tellement évident .

  4. Merci pour tout Guillaume, grâce à vous j’ai pu comprendre le fonctionnement biologique de mon cheval de 28 ans et enfin j’ai réussi
    à lui faire approcher le bon équilibre. Lorsque j’ai commencé à vous lire il y a plusieurs années je trouvais logique et crédible ce que vous écriviez et surtout, sur internet, enfin quelqu’un qui s’exprimait scientifiquement 😉 sur la fourbure, là, c’était un OUF de soulagement pour moi! Je dois bien avouer que des fois j’avais du mal à suivre🙄. J’avoue que les frais de port de votre site me semblent élevés mais je n’en tiendrai plus compte. Bonne continuation, à bientôt.

    • Bonjour,

      Merci !

      Il faut savoir que je ne gagne rien sur les frais de ports qui sont ceux de La Poste, plus un euro pour l’emballage.

      Les sites qui ont des volumes bien supérieurs aux miens ont de meilleurs prix… C’est encourager les gros au détriment des petits.

      Merci pour le soutien.

  5. Ping : Changement de cap ! - Le Manège de Regalis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :