FAQ

FAQ STAGES PEL

Vous trouverez ici les réponses à la plupart de vos questions.

Si vous avez d’autres questions ou demandes de précision, vous pouvez nous interroger : communication.pel562@gmail.com

(Nous recevons beaucoup de mails mais répondons à chacun. Si votre demande est urgente, nous vous invitons à indiquer URGENT dans l’objet du mail)

 

Le stage peut-il être pris en charge ?

Les stages PEL PROS peuvent être pris en charge par VIVEA et FAFSEA, selon la situation de chaque stagiaire. Pour les autres OPCA, certains stagiaires ont vu leurs demandes acceptées. Une démarche est en cours pour améliorer la taux de prise en charge auprès de ces autres organismes.

Comment faire une demande de financement ?

Pour les stagiaires VIVEA, c’est à nous de vous inscrire auprès de VIVEA. Nous recevrons directement leur prise en charge, vous ne réglez que la participation restant à la charge du stagiaire, soit 104€, ainsi que l’adhésion à l’association Institut Français d’Hippologie qui organise le stage et « l’après stage » (forum, annuaire, etc…)

Pour nous permettre d’identifier si votre situation permet le financement de notre stage auprès de VIVEA, vous pouvez adresser votre NOM – PRENOM – DATE DE NAISSANCE – CODE POSTAL à communication.pel562@gmail.com. Nous consulterons la base de Vivéa et reviendrons vers vous.

Pour les stagiaires FAFSE, et autres OPCA, vous pouvez nous demander par mail un devis et un programme de formation accompagné de vos coordonnées, afin d’envoyer ces documents avec votre demande de financement.

Chaque OPCA ayant des procédures différentes et chaque demande dépendant de la situation de chacun, nous nous recommandons de contacter votre OPCA afin de connaître la démarche de demande de financement adaptée.

Peut-on apporter ses chevaux sur place ?

Pour le stage PEL 1, il n’est pas possible d’amener ses chevaux sur place. La pratique ne se fait pas sur chevaux vivants et aucun parage n’est fait avant ou après les stages.

Pour le stage PEL 2, l’observation des chevaux se fera sur quelques chevaux de la structure d’accueil la plupart du temps. SI il n’y a pas assez de chevaux pour que tous les stagiaires observer, une proposition sera faite aux inscrits.

L’adhésion à l’association IFH est-elle obligatoire ?

L’organisation des stages PEL et la gestion des outils des anciens stagiaires sont déléguées à l’IFH. L’adhésion est donc obligatoire.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois. Le règlement du stage peut se faire en 2 fois. Le règlement de l’adhésion en une fois ou mensuellement. Vous pouvez régler par CB et chèque (adresse d’envoi du chèque précisé en fin de procédure sur la plate forme HelloAsso)

Pourquoi le règlement passe par HelloAsso ?

HelloAsso est une association qui propose des services aux associations gratuitement. Elle met à disposition le règlement en ligne avec document comptable généré automatiquement. Ce qui simplifie la gestion et économise du temps.

Quels sont les avantages à être adhérent de l’IFH ?

L’IFH propose des outils à ses adhérents : forum privé pour échanger avec accès à un espace réservé aux stagiaires PEL, annuaire pour vous contacter, rencontres IFH thématiques gratuites, vidéos Questions Réponses de professionnels, réductions auprès de partenaires…

Quelle différence entre l’adhésion particuliers et l’adhésion pros ?

L’adhésion « professionnels » (de 120€ au lieu de 60 pour les particuliers) vous permet d’être référencé sur l’annuaire IFH en tant que professionnel, avec vos qualifications et formations. Cela ne vaut pas agrément ni label mais peut être intéressant si des personnes cherchent des professionnels en phase avec les valeurs de l’IFH, autour des besoins fondamentaux des chevaux.

Combien de personnes accueillez-vous en stage ?

Guillaume Parisot accueille 20 stagiaires maximum en stage. Quand le stage dépasse les 15 stagiaires, il est accompagné d’un assistant formateur, notamment pour la partie pratique, supervision des parages des stagiaires.

Est-on obligé de pratiquer sur pieds morts ?

Les stages PEL proposent la pratique sur pieds en résine et sur pieds morts. Les personnes le souhaitant peuvent se limiter à la pratique sur pieds en résine.

La pratique sur pieds morts est cependant recommandée d’un point de vue pédagogique. Cela permet pour une meilleure perception des différentes structures du pied.

Comment se passe le déjeuner ?

Nous invitons les stagiaires à apporter un plat ou un dessert à partager pour un repas convivial.

Avez-vous des hébergements à recommander ?

Les stages PEL ne proposent pas d’hébergement spécifique. Certains organisateurs proposent leurs gîtes quand ils en ont sur place ou à proximité.

Que comprend le tarif du stage ?

Le prix du stage comprend : la rémunération du formateur, ses frais de déplacements, la rémunération de l’association organisant le stage, le support de cours papier, les pieds en résine que les stagiaires pourront emporter pour leur servir de modèle, sans oublier les 20% de TVA revenant à l’état.

Que faut-il apporter ?

– 1 réglet (ex ou ex)
– 1 POSCA pointe moyenne (rouge, rose, orange) pour tracer des repères sur les pieds (un marqueur classique marque très mal) (ex)
– 1 cure pieds à bout pointu
– 1 brosse métallique
– 1 rouleau de film alimentaire ou d’emballage
– 1 chiffon
– de quoi protéger ses vêtements pour la pratique sur pieds morts
– des gants et des vêtements de travail, voir chaps ou tablier pour protéger les jambes
– 1 râpe avec manche ( Commande possible sur BOUTIQUEPEL.FR)
– 1 pince 12′ (pas obligatoire mais conseillé, vous gagnerez beaucoup de temps dans le parage) (Commande possible sur BOUTIQUEPEL.FR)
– 1 rénette courbe ( Commande possible sur BOUTIQUEPEL.FR)

Le matériel est-il obligatoire ?

Le matériel est fortement recommandé afin de s’exercer au parage. Par ailleurs, les stagiaires utiliseront ce même matériel pour le parage de leurs chevaux, donc ce n’est pas une économie intéressante.

Un achat groupé peut être organisé par l’organisateur du stage ou tout autre personne inscrite sur le stage pour économiser les frais de port.

Peut-on être remboursé en cas d’annulation ?

Le remboursement est possible jusqu’à 15 jours du stage pour toute raison ou en cas d’urgence à une date plus proche du stage. Dans le cas contraire, si un autre stagiaire prend la place, le remboursement est intégral. Si ce n’est pas le cas, 70% du montant du stage sera remboursé.

Si l’annulation vient de l’IFH ou de Guillaume Parisot, le remboursement est intégral.

Si vous avez d’autres questions ou demandes de précision, vous pouvez nous interroger : communication.pel562@gmail.com

(Nous recevons beaucoup de mails mais répondons à chacun. Si votre demande est urgente, nous vous invitons à indiquer URGENT dans l’objet du mail)