PEL FEED, une idée devenue réalité.

Ma formation (continue) avec Éric Ancelet m’a permis de comprendre un concept d’importance :

« On ne nourrit pas le cheval, on nourrit sa flore »

Ce concept peut paraître complètement farfelu et doit être réfléchie et appréhendé avec soin. J’aurais mis des années à bien le comprendre.

Le domaine de la nutrition est complexe car il touche à plusieurs aspects de notre vie (de leurs vies) et à des domaines très divers comme la physiologie, la santé, le financier, les possibilités matérielles et temporelles, les convictions, les croyances et autres traditions.

Lire la suite de « PEL FEED, une idée devenue réalité. »

Alternatives à la ferrure.

Nous ne sommes plus au 19e siècle et notre utilisation du cheval, notre culture, notre société et nos connaissances nous permettent d’envisager des solutions alternatives à la ferrure traditionnelle pour la protection du sabot du cheval domestique.

Lire la suite de « Alternatives à la ferrure. »

+

Tout n’est qu’une question de point de vue!

Nous avons deux façons possibles de percevoir les choses.

«Personnellement» ou «objectivement»

L’une des possibilités consiste à se sentir personnellement visé par les paroles des autres. C’est ce que nous faisons chaque fois que nous prenons nos goûts, nos habitudes personnelles ou professionnels comme référence pour évaluer quelque chose. Cela revient à accorder plus d’importance à l’effet que cela nous fait qu’à ce qui est en train de se passer.

Lire la suite de « Tout n’est qu’une question de point de vue! »

+

POURQUOI LE PIED NU CONVIENT A TOUS LES CHEVAUX MAIS PAS A TOUS LES PROPRIÉTAIRES ?

Co écrit avec ma compagne Gwennan Melscoet.

On entend souvent que « tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus », «dans certains cas, les problèmes de pieds ne sont pas « tous » solubles sans fers». Il y a aussi beaucoup d’exemples autour de chacun des propriétaires qui ont déferré et qui ont vécu une expérience catastrophique les amenant à referrer en urgence. Il est donc temps de rétablir un fait : le pied nu convient à tous les chevaux, et cela, sans aucune exception.

Lire la suite de « POURQUOI LE PIED NU CONVIENT A TOUS LES CHEVAUX MAIS PAS A TOUS LES PROPRIÉTAIRES ? »

La podologie équine validée scientifiquement

On parle là de FOURBURE, car c’est un peu l’Everest des soins aux sabots, de la podologie ou de la maréchalerie puisque après la colique, c’est la seconde cause d’euthanasie du cheval domestique! Lire la suite de « La podologie équine validée scientifiquement »

Nutrition équine : au secours !

Il n’y a pas un seul jour sans que se pose LA ou LES questions concernant la nutrition du cheval, ses compléments, ses analyses, ses calculs de rations et ses « besoins ».

La vague est énorme et beaucoup d’acteurs veulent y surfer.

On a même aujourd’hui des formations de « nutritionniste équin » BIGRE ! Les cours doivent être passionnant… car pour résumer la nutrition du cheval, herbivore stricte, monogastrique à digestion essentiellement bactérienne, on pourrait tout simplement dire : des herbes, point.

Lire la suite de « Nutrition équine : au secours ! »

LA DISSYMETRIE DU CHEVAL MONTÉ, par Pierre Beaupère.

Je continues ma compréhension des causes et conséquences du hi/lo. La résolution de ce problème trop courant est fondamentalement GLOBALE! Il faut appréhender le problème en équipe et y aller par étapes. Correction des pieds en tenant compte de l’anatomie, ostéopathie en tenant compte des possibilités des structures du cheval, travail à pied et en selle adaptés aux possibilités du moment et prise en compte des éventuels blocages émotionnels (traumatismes) qui viendraient se rajouter au tableau.

Je proposes une compréhension de l’approche ostéopathique directement lié à la podologie en stage 2 et conseilles à tous les propriétaires un suivit parallèle avec un praticien ostéopathe sensibilisé à la podologie équine. Cela permet à l’ostéo de voir évoluer le travail sur les pieds et au reste de l’équipe, d’éviter de « lutter contre »… mais plutôt « d’aller avec »…

J’ai demandé à Pierre Beaupère de rédiger un article sur sa vision du hi/lo pour continuer le travail de gestion global de ce qu’il appel en toute logique la dissymétrie!  En effet, j’ai appris qu’il « réhabilitait » des chevaux dit « naviculaire » par un travail en selle « spécifique et adapté »! Je le remercie tout particulièrement pour son travail et son approche novatrice et respectueuse.

Vous pourrez comprendre par cet article que les pieds sont déformés par la posture du cheval… et qu’il est donc inutile de chercher à « corriger » des pieds tant qu’on a pas fait évoluer la posture (la locomotion!) du cheval ! Je le répète encore une fois, les pieds ne sont que des symptômes et le podologue ne fait pas grand chose… mise à part suivre l’anatomie!

Il serait aussi grand temps que les vétérinaires acceptent l’idée que le hi/lo et le naviculaire sont la même chose!

Bonne Lecture! ( GP )

Lire la suite de « LA DISSYMETRIE DU CHEVAL MONTÉ, par Pierre Beaupère. »

La Fourchette…

Une structure bien mal comprise !

Il apparaît que les différentes approches de la compréhension du fonctionnement du pied NU du cheval puisse générer des tensions, puisque chacun ayant SA vision des choses.

Lire la suite de « La Fourchette… »

Manipulations mentales.

Le déluge de conneries (que j’ai fini par effacer) qui a suivi mon post (sur ma page PEL facebook) sur les protections en plastique (appelées fers composites ou plastiques) m’a fait (refait) toucher du doigt que certaines personnes sont manipulées et que de ce fait, elles ne font que survoler le sujet, sans vraiment (réellement) chercher à vouloir comprendre VRAIMENT les choses. (surtout 2 élèves de l’école de Liège)

Lire la suite de « Manipulations mentales. »

Stress … aire !

Tout le monde voit de quoi je veux parler? Non? Vous avez tous entendu parler du « parage naturel » ? Vous avez tous entendu parler d’une « méthode » où les pieds des chevaux saignent… Une méthode « Allemande »… Une méthode où on cherche à « provoquer l’inflammation » … Une méthode créée par une vétérinaire!  Lire la suite de « Stress … aire ! »

La sole et le PI… et l’histoire.

Evolution de 2 pieds (du même cheval)  à J0, J+6 et J+7semaines
Regardez comment LA SOLE s’est transformée….. et ce SANS y avoir touché.

Lire la suite de « La sole et le PI… et l’histoire. »

Légendes urbaines.

 

Il en existe beaucoup, toutes ne sont pas fausses mais bien souvent issu d’incompréhensions, d’ignorances, d’amalgames. Toutes ont pour but d’essayer de trouver des réponses compliquées à des questions simples.

Vous les avez déjà entendus, parfois même vous les avez utilisées ? Lire la suite de « Légendes urbaines. »