Nutrition équine : au secours !

Il n’y a pas un seul jour sans que se pose LA ou LES questions concernant la nutrition du cheval, ses compléments, ses analyses, ses calculs de rations et ses « besoins ».

La vague est énorme et beaucoup d’acteurs veulent y surfer.

On a même aujourd’hui des formations de « nutritionniste équin » BIGRE ! Les cours doivent être passionnant… car pour résumer la nutrition du cheval, herbivore stricte, monogastrique à digestion essentiellement bactérienne, on pourrait tout simplement dire : des herbes, point.

Lire la suite

LA DISSYMETRIE DU CHEVAL MONTÉ, par Pierre Beaupère.

Je continues ma compréhension des causes et conséquences du hi/lo. La résolution de ce problème trop courant est fondamentalement GLOBALE! Il faut appréhender le problème en équipe et y aller par étapes. Correction des pieds en tenant compte de l’anatomie, ostéopathie en tenant compte des possibilités des structures du cheval, travail à pied et en selle adaptés aux possibilités du moment et prise en compte des éventuels blocages émotionnels (traumatismes) qui viendraient se rajouter au tableau.

Je proposes une compréhension de l’approche ostéopathique directement lié à la podologie en stage 2 et conseilles à tous les propriétaires un suivit parallèle avec un praticien ostéopathe sensibilisé à la podologie équine. Cela permet à l’ostéo de voir évoluer le travail sur les pieds et au reste de l’équipe, d’éviter de « lutter contre »… mais plutôt « d’aller avec »…

J’ai demandé à Pierre Beaupère de rédiger un article sur sa vision du hi/lo pour continuer le travail de gestion global de ce qu’il appel en toute logique la dissymétrie!  En effet, j’ai appris qu’il « réhabilitait » des chevaux dit « naviculaire » par un travail en selle « spécifique et adapté »! Je le remercie tout particulièrement pour son travail et son approche novatrice et respectueuse.

Vous pourrez comprendre par cet article que les pieds sont déformés par la posture du cheval… et qu’il est donc inutile de chercher à « corriger » des pieds tant qu’on a pas fait évoluer la posture (la locomotion!) du cheval ! Je le répète encore une fois, les pieds ne sont que des symptômes et le podologue ne fait pas grand chose… mise à part suivre l’anatomie!

Il serait aussi grand temps que les vétérinaires acceptent l’idée que le hi/lo et le naviculaire sont la même chose!

Bonne Lecture! ( GP )

Lire la suite

Manipulations mentales.

Le déluge de conneries (que j’ai fini par effacer) qui a suivi mon post (sur ma page PEL facebook) sur les protections en plastique (appelées fers composites ou plastiques) m’a fait (refait) toucher du doigt que certaines personnes sont manipulées et que de ce fait, elles ne font que survoler le sujet, sans vraiment (réellement) chercher à vouloir comprendre VRAIMENT les choses. (surtout 2 élèves de l’école de Liège)

Lire la suite

Stress … aire !

Tout le monde voit de quoi je veux parler? Non? Vous avez tous entendu parler du « parage naturel » ? Vous avez tous entendu parler d’une « méthode » où les pieds des chevaux saignent… Une méthode « Allemande »… Une méthode où on cherche à « provoquer l’inflammation » … Une méthode créée par une vétérinaire!  Lire la suite