Publicités

Réponse à Laurent S.

Un nouveau commentaire sur l’article « POURQUOI LE PIED NU CONVIENT A TOUS LES CHEVAUX MAIS PAS A TOUS LES PROPRIÉTAIRES ? » Encore un MF qui essaie de venir nous expliquer comment fonctionne le pied. C’est bien. Il vient nous donner SA vision des choses. Lire la suite de « Réponse à Laurent S. »

Publicités

Mea culpa!

La ferrure reste à ce jour la meilleure façon de gérer les pieds de son cheval.

Je dois finalement l’avouer… Lire la suite de « Mea culpa! »

Pas naviculaire mais presque!

L’article de The HORSE sur le sujet m’a fait réagir et j’ai fais un petit post sur le sujet sur ma page FB pro (lien).

Une autre publication vient me faire saigner les yeux… (lien)

J’avais encore pas parlé DU sujet, celui qui arrive juste après la fourbure…

Lire la suite de « Pas naviculaire mais presque! »

La Technologie…

Comment faire n’importe quoi avec de la technologie de pointe? L’ignorance, vous pouvez lui adjoindre tout l’argent du monde, toute la technologie du monde, vous resterez dans l’ignorance… Lire la suite de « La Technologie… »

La podologie est un tout.

La PEL nous amène a réfléchir sur bons nombres de concepts et de règles physiologiques liés au vivant. Lire la suite de « La podologie est un tout. »

+

Le sport… et la PEL.

Les publications des résultats de Julien Epaillard (utilisateur de la PEL sur ses chevaux pieds nus) ont suscité beaucoup de commentaires, dont des haineux.

Il est terrible de constater que la connerie humaine est sans limite.

Lire la suite de « Le sport… et la PEL. »

Les professionnels diplômés… et les abcès.

On est en 2020… au 21e siècle… la désolure est logiquement une opération moyenâgeuse… (lien) (Lien). Lire la suite de « Les professionnels diplômés… et les abcès. »

+

Protégé : Conférence Epona Mind

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

+

Annuaire des « pros » du parage.

Je reçois de plus en plus de demandes de propriétaires de chevaux pieds nus ou non qui cherchent désespérément un « podologue PEL » dans leurs secteurs.

J’ai essayé de répondre à toutes les demandes mais je ne le ferais plus.

Lire la suite de « Annuaire des « pros » du parage. »

Droit de réponse à Jean Pierre Laurent.

J’en ai marre de voir des MF se fâcher contre nous au motif que nous voudrions tous nous installer « sans diplôme » et faire n’importe quoi et que les formations sont bidons et ceci ou cela…

D’où vient cette rage? D’où vient ce manque d’ouverture alors que c’est souvent l’argument massue des « pros fers » que les « pieds nus » sont des extrémistes!

Y a des gens qui ne veulent pas faire de compromis « partout »!

Lire la suite de « Droit de réponse à Jean Pierre Laurent. »

+

Pieds nus en concours complet : Est-ce possible ?

De loin, le cheval de Kelsy Smith ressemble à la plupart des chevaux de concours de niveau préliminaire (1,10m) : il est en forme, il est baie et il a plus de 16 ans. Mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez une différence majeure entre Huxley Heights et les autres chevaux de sa catégorie : Huxley n’est pas ferré. Lire la suite de « Pieds nus en concours complet : Est-ce possible ? »

+

La transition.

Nom féminin :

  1. Manière de passer de l’expression d’une idée à une autre en les reliant dans le discours.
  2. Passage d’un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire.

Qu’est-ce que la transition ?

Terme assez vague qui fait peur à certains et donne de l’espoir à d’autres.

Généralement on parle de transition quand on passe un cheval ferré aux pieds nus, donc quand on déferre. C’est donc la période d’adaptation du cheval et de ses pieds à une nouvelle vie, à de nouvelles sensations et pourquoi pas à une évolution. On peut aussi parler de transition quand on passe un cheval non ferré et mal entretenu ou entretenu avec une méthode inadaptée à une méthode d’entretien de ses sabots plus structurée, plus régulière et plus adaptée. On peut aussi parler de transition quand on essaye de gérer un problème de sabot et qu’on va faire un soin spécifique. Le parage du fourbue par exemple, pourra demander une phase d’adaptation. Lire la suite de « La transition. »