Faire des liens…

Je suis abonné à une Newsletter intéressante (généralement) qui parle de santé naturelle. Bon, au final, on ne sait plus trop quelle est la finalité de cette newsletter et de la structure qui s’en occupe, car son président bosse dans un cabinet de lobbying… mais bref, passons.

3 de ces lettres ont retenu mon attention (liens cliquables):

Ces 3 articles parlent : du rôle des féculents dans la prise de poids, de l’importance des flores pour la santé et notamment l’obésité et le diabète de type 2, et le dernier sur les dangers du gluten et du blé dit « moderne ».

Le Scoop !

Sans le savoir, l’auteur de ces lettres nous donne une formidable piste de réflexion (et même plus que ça) sur les causes de la fourbure, de l’IR et du syndrome métabolique équin ! Ni plus ni moins !

Céréales, féculents, blé moderne ne sont pas bons pour la santé et font grossir et sont la cause dans une majorité de cas, de diabète de type 2 et d’obésité chez l’homme.

L’article sur les flores m’a fait « tilt » quand j’ai lu par la suite une brève dans « Science et Avenirs » qui parlait du transfert de flore entre souris pour éviter le diabète ! Les flores ont donc bien un rôle majeur dans la fourbure et l’IR ! (voir ces articles-là : http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/gastro-enterologie-hepatologie/flore-intestinale-une-greffe-contre-le-diabete-et-la-stea ou http://www.frm.org/recherche-medicale/les-recherches/8377/diabete-de-type-2-la-flore-intestinale-responsable-du-diabete.html

Eric Ancelet, qui insiste sur les flores depuis toujours, connaissait l’importance d’un bon équilibre des flores symbiote !

KC associe toujours fourbure et élastose. L’élastose étant un processus physiologique de perte du potentiel élastique des tissus. Si le bourrelet coronal perd son potentiel élastique, la gouttière cutigérale ne peut plus jouer son rôle de support et le pied commence à s’enfoncer dans le sabot, provoquant d’abord l’étirement puis l’arrachement des lamelles dermales.  Si la sole peut jouer son rôle de support, la crise sera courte et les effets minimes. Si la sole est fine et qu’un fer surélève P3 du sol… alors la descente distale sera massive et les dégâts très importants !

L’élastose a toujours pour origine (selon KC) un problème métabolique sous-jacent comme une déshydratation chronique (entre autres !). Que provoque la déshydratation, le stress, un régime riche en sucre ou en protéine ? Une acidose…. Qui aura vite pour conséquence de modifier la flore et le contenu du caecum !

Toujours est-il que pour les Français, on en est encore à essayer de comprendre pourquoi les lamelles peuvent bien être « étirées »….  (fourbure haras nationnaux ) C’est pitoyable !

J’ai noté de très bons résultats pour les chevaux obèses et/ou fourbus chroniques en supprimant tout apport de céréales ou de compléments concentrés de l’alimentation et en donnant de l’Algohm, une cure de Phytohm drainage et une cure d’EMs, ce qui corrobore ces théories.

L’industrie du blé (production la plus subventionné avec le lait) a eu vite fait de vouloir nous en faire bouffer à toutes les sauces et l’alimentation animale n’y coupe pas ! Les croquettes pour chiens ou chats se récupèrent les sous-produits, ce qui cause de gros problèmes métaboliques et dentaires (tartres). Les chevaux, eux, sont nourris comme des poulets…

J’ai noté depuis 3 ans maintenant chez mes clients que tous ceux qui ne nourrissaient plus (ni céréales, ni granulés), avaient des chevaux en meilleurs santé et surtout n’avaient plus de pourriture de fourchette, et ce, même en hiver !

Quid du transfert de flore pour les chevaux ? Pourrait-on imaginer qu’un cheval IR qui boufferait du crottin d’un cheval sain guérirait de son IR ?

Reste la solution fiable des Ems ! (https://store.multikraft.com/en/products/animal_husbandry/entity.list_var/action.view/shopx_products_key.624.html )

11 réflexions sur “Faire des liens…

  1. et bien on est abonné à la même newsletter !
    Pour les EM’s, tu conseilles des cures de quelle durée, et quelles quantités ?
    je donne l’algohm 2 tous les jours dans une poignée d’orge germée………c’est encore trop riche pour une fourbue ?
    ton lien vers les EM est carrément interessant niveau tarifs, tu as déjà commandé chez eux ?
    merci pour tes eclaircissements

    • Bonjour,
      -On peux partir sur une cure classique de 21 jours. (20 cl / jr) aux aux 1ers signes d’une crise aigu (+vitabiol et phytohm circulation) ou prévenir le truc mi Mars avant le printemps.
      -L’orge germé n’est plus une céréale et c’est là son point fort! Une poignée n’est pas gênante.
      -Oui, ce magasin est super fiable.

  2. Pingback: FOURBURE | Podologie équine ... libre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s